Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Petit rappel
Autour du Mont Mouchet la bataille fait rage et le 2 juin 1944 : première attaque des troupes allemandes sur le Mont-Mouchet. Surpris de la résistance qu’ils y rencontrent, ils rebroussent chemin.
Les 10 et 11 juin 1944 : seconde attaque des Allemands sur le Réduit du Mont Mouchet. Les Résistants doivent se replier sur le Réduit de la Truyère.
Le 20 juin 1944 : les Allemands attaquent le Réduit de la Truyère . Celui-ci a été organisé par le maquis Revanche. Commandé par Henri Fournier conseillé par le colonel Thomas il comprend environ 3000 hommes mais tous n’auront pas le temps d’être armés par les parachutages.
7h15 : L’attaque allemande va rapidement se développer suivant trois axes: au nord-est au pont du Mallet, au sud-est à Saint Juéry, au sud-ouest au Pont Rouge. L’armement est disproportionné : canons, mortiers, auto-mitrailleuses guidées par l’aviation pour les Allemands, mousquetons, fusils mitrailleurs, quelques bazookas et mitrailleuses pour les maquisards.
La 12ème Compagnie est assez rapidement enfoncée au pont du Mallet.
Ø 10h15 : la première section de la 7ème Compagnie prend position à Oyex pour protéger Maurines où est installé l’infirmerie. La deuxième section à Ladignac est prise à partie par les canons allemands installés au Couffour. Les 3ème et 4ème sections sont disloquées par l’ennemi à la Barre de Fer.
Ø 12h30 : les automitrailleuses allemandes entrent dans Chaudes-Aigues.
Ø 15h00 : les premiers avions allemands commencent leur ronde de mitraillage et de bombardement.
Ø 18h00 : Anterrieux et Pradel bombardés et incendiés, sont entièrement détruits ainsi que Saint Martial où était installé le poste de commandement. L’Etat-Major donne l’ordre de repli, difficile à réaliser étant donnée la pression allemande. La 7ème compagnie est entièrement disloquée.
Ø 22h00 : le repli est organisé. Grâce à des habitants qui serviront de guides pour trouver les gués, une partie des combattants traversera la Truyère en abandonnant le gros de l’armement et les véhicules. D’autres gagneront la Lozère et l’Aubrac. Il faudra aussi s’occuper de soigner et évacuer les blessés, ce à quoi certains s’activeront toute la nuit. Sur 186 hommes, la 7ème Compagnie en perdra une trentaine pour défendre Anterrieux et leur idéal de liberté.
Au total on dénombrera parmi les tués une dizaine de civils , environ 110 maquisards et une quinzaine d’Allemands.
Provenance du texte sur le site ci dessous
Un peu d'histoire : La Résistance et le maquis
http://musee.resistance.anterrieux.cantalpassion.com/histoire.htm
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog