Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici les photos du village de Vanosc et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Vanosc est situé dans le département de l' Ardèche de la région Rhône-Alpes et a une surface de 26.10 km ² pour une population de 861 habitants.
La carte de France du village de Vanosc est présente en bas de page.
Vous y verrez également des vieilles cartes postales
Vanosc fut l’un des berceaux de l’industrie textile en Ardèche avec la famille Coront-Ducluzeau. Vanosc contribua aussi à faire d’Annonay l’actuelle capitale du car et de l’autobus : à l’origine, Joseph Besset né à Vanosc, apprend le métier de Charron dans son village natal de 1905 à 1907 puis développe à partir de 1926, un atelier de Charronnage-carrosserie à Annonay, sur le site actuel de l’usine IRISBUS.
Le Charronnage est lié au travail combiné du fer et du bois mais aussi à l’histoire de la roue et des différents moyens de transports.
Spécialisé dans la carrosserie de cars, Joseph Besset a permis de fonder l’industrie du car à Annonay avec la réalisation du fameux ISOBLOC qui fut le premier car européen à structure autoportante et moteur à l’arrière.
Les premières sœurs de St Joseph se regroupent en communauté dans les années 1648 à Dunières (Haute Loire) puis au Puy en Velay en 1650.
Elles sont accompagnées par le Père Jean Pierre Médaille alors missionnaire dans les campagnes du Velay et du Dauphiné.
Monseigneur de Maupas, Evêque du Puy en Velay leur donne le nom de St Joseph le 15 octobre 1650 et leur confère leur statut canonique par les lettres patentes le 10 mars 1651.
Nous les retrouvons en Ardèche en 1660 à St Julien Vocance puis en 1675 à Vanosc. Elles accueillent les orphelines, visitent et soignent les malades.
Dispersées lors de la Révolution Française, elles se regroupent dès la tourmente passée, s’orientent vers l’éducation des enfants et des jeunes filles. Autour de 1797, les sœurs travaillent au dévidage de la soie et à la confection de rubans dans l’un des premiers moulinages de soierie de Vanosc.
Dans les années 1960, encouragées par les Pères de la Compagnie de Jésus, elles accueillent les mois d’été, avec des sœurs de la fédération française Saint-Joseph, des personnes qui souhaitent vivre une expérience spirituelle et se former à l’accompagnement.
A partir de 1970 la maison est transformée en Centre spirituel à temps plein sous la responsabilité de l’Institut des sœurs de St Joseph et des membres de leur famille spirituelle.