Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Saint-Bonnet-le-Château est une petite ville de la Région Auvergne Rhône Alpes de 1600 habitants sise dans les monts du Forez, à 850 m d'altitude, au sud-ouest du département de la Loire, à proximité du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.
Classée Villages de caractères du département de la Loire est actuellement en démarche pour être classée "Petites cités de Caractères"au niveau national.
Elle appartenait au diocèse de Lyon avant la création, récente, de celui de Saint-Etienne, mais se trouvait dans une position extrême, à la limite de ceux de Clermont-Ferrand et du Puy. Aussi est-elle peu éloignée de l'abbaye de La Chaise-Dieu dans le rayonnement de laquelle se place l'architecture de son église. La ville est construite sur une éminence dont la collégiale occupe le point le plus élevé, immédiatement à côté du site de l'ancien château .
Comme l'indique son nom, Saint-Bonnet-le-Château est un bourg castral qui connaît son apogée aux XIVe et XVe siècles. A cette époque, c'est avec Saint-Galmier la ville marchande la plus active du Forez sur le nouveau chemin reliant Lyon à Toulouse1. Son industrie du fer est réputée : entre 1344 et 1350, ses forgerons fournissent sur le chantier de La Chaise-Dieu des barres ou des plaques de fer qui sont retravaillées sur place
La collégiale de Saint-Bonnet-le-Château est principalement connue pour les peintures murales du XVe siècle qui décorent sa chapelle basse (photos ci dessous), dont une partie est reproduite au musée des Monuments français, et, à un moindre degré, pour sa bibliothèque qui conserve de nombreux incunables.
Son architecture, plus ignorée, n'en est pas moins digne d'intérêt. .
C’est à l’occasion de travaux de restauration du sol de la chapelle de la collégiale que des ouvriers du chantier avaient fait, en 1837, cette découverte inédite : une vingtaine de dépouilles, extrêmement bien conservées, enveloppées dans des linceuls, allongées sur le sol et ensevelies là depuis des siècles.
« Le carbone 14 a révélé que ces momies étaient postérieures à 1650 », avance Marie Barthélémy, chargée de promotion à la commune de Saint-Bonnet-le-Château. Ce sera la seule information. Aujourd’hui encore, on sait peu de chose d’elles. Ont-elles été déposées dans ce caveau ? Inhumées ? Appartiennent-elles toutes à la même famille ? Il n’y a pas beaucoup de réponses.
Selon des publications anthropologiques, ces dépouilles seraient celles de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans. Ces victimes auraient été assassinées. Comment expliquer autrement les blessures mortelles qu’elles présentent au niveau du thorax. Comment aussi expliquer leur si bon état ? Par la présence d’alun et d’arsenic dans le sol de l’édifice.
La collégiale de Saint-Bonnet-le-Château (Loire)
La collégiale de Saint-Bonnet-le-Château est principalement connue pour les peintures murales du XVe siècle qui décorent sa chapelle basse, dont une partie est reproduite au musée des Monument...
La chapelle
Au hasard
Les traces du passé
Souvenirs de nos parents