Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Avec ses ruelles étroites, ses toits tout en lauzes et sa situation géographique élevée, Mur-de-Barrez (880 hab), la capitale du Carladez, a une fière allure médiévale.
A l’origine réduites au château fort, les habitations sont venues se masser au pied des remparts. La ville était alors enserrée entre quatre murs. Aux quatre coins une tour ronde et, à la façade du midi, une grande tour carré « Lou Pourtal », entrée de la ville.
Un garde y veillait jour et nuit. Ce qui n’empêcha pas les Anglais, pendant la guerre de Cent Ans, de se rendre maîtres du bourg, en 1373.
Depuis 1790, date de la formation des départements, Mur-de-Barrez appartient à l’Aveyron en Occitanie tout en conservant ses particularités Auvergnates.
Ce Carladez, a appartenu longtemps aux Seigneurs de Carlat, village dont la forteresse est juchée sur une table de basalte aux flancs verticaux. Ce Rocher à Carlat est à 20 min de voiture de Mur-de-Barrez, dans le département du Cantal, et présente un caractère hors du commun.
Le visiteur qui arrive aujourd’hui à Mur-de-Barrez est étonné d’y trouver le nom de « Monaco » sur la place principale et celui de « Grimaldi » sur la Tour au cœur du village, ancienne porte de la cité médiévale.
Ces deux noms témoignent d’une longue histoire qui unit la Principauté de Monaco à notre région.
Le 14 septembre 1641, Honoré II règne sur la Principauté depuis 1604.
Il signe avec Louis XIII Roi de France, le traité de Péronne. Les Espagnols sont chassés. C’est l’alliance française.
En contrepartie, le Prince de Monaco reçoit des terres de France :
– le Duché de Valentinois
– le Vicomté de Carlat
– le Marquisat des Baux.
« Quand on est du Carladez, on a l’honneur d’être à la fois Rouergat et Auvergnat »
Gandillon Gens d’Armes
Cette particularité se retrouve également dans l’architecture de l’habitat traditionnel dont l’originalité réside en grande partie dans les toitures, la diversité de ses cheminées et de ses fenêtres de toit.
Histoire et géographie - Carladez en Aveyron
" C'est un lieu secret, tout au nord, pointe du département de l' Aveyron, blotti entre Monts d'Aubrac et Volcans du Cantal. En dehors des grands axes, dans un paysage préservé et un patrimoine ...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog