Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Au hasard de la route nationale qui va de Saint Pourçain à Gannat vous avez du voir des vestiges de cette ligne PLM mais que savez vous d'elle?
Voici un petit historique en images actuelles et photos anciennes
La Ferté-Hauterive à 14 km au sud de Moulins. Elle laisse l’ancienne ligne à sa gauche pour gagner directement Gannat, où elle se raccorde à la ligne de Clermont Ferrand.
Cette nouvelle ligne raccourcit de 11 km la distance de La Ferté Hauterive à Gannat, qui est de 46 km par Saint Germain des Fossés.
Après La Ferté-Hauterive, elle passe sur des terrasses presque horizontales, puis, à 4 km de son origine, traverse l’Allier, en un point où cette rivière est un peu moins mal définie qu’ailleurs, à peu près normalement au courant des crues, sur le pont de Saint Loup dont nous parlerons plus loin.
Immédiatement après le pont de Saint Loup, on arrive à la station de Contigny, puis 4 km au delà, à la gare de Saint Pourçain sur Sioule.
Il convenait de desservir au mieux Saint-Pourçain sur Sioule, chef-lieu de canton de 5 000 habitants, où se tiennent d’importants marchés. Pour donner une idée de l’ordre de grandeur de la gare de Saint-Pourçain sur Sioule, indiquons seulement que le bâtiment des voyageurs a 30 m de longueur et que l’ensemble des quais couverts et découverts pour marchandises et bestiaux a 135 m de longueur.
Au delà de la gare de Saint-Pourçain sur Sioule, le tracé se tient entre la route nationale et la Sioule, dessert au passage la commune de Bayet, puis traverse la Sioule sur le pont des Paraudes (voir plus loin) et dessert les deux communes de Barberier et de Brou-Vernet.
Après la station de Barberier-Brou-Vernet, c’est-à-dire après le km 22, la ligne monte en rampe maxima de 6 mm par mètre, traverse de nouveau la Sioule sur le pont des Colettes, atteint le col du Moine, où est établie la station qui dessert Mayet-d’Ecole et Jenzat.
La ligne passe alors de la vallée de la Sioule dans celle de l’Andelot, autre affluent de l’Allier, monte toujours en rampe de 6 mm par mètre, dessert la commune de Saulzet, puis vient se placer à la droite de la ligne de Clermont Ferrand, qu’elle suit sur 1 km jusqu’à Gannat.
Immédiatement avant Gannat, à ces deux lignes, se joint celle qui vient de Montluçon et qui fait partie du réseau de la Compagnie d’Orléans.
Plus d'explications dans le lien ci-dessous
Bulletin PLM N° 23 de septembre 1932: Ouverture de ligne de La Ferté-Hauterive à Gannat
La ligne de La Ferté-Hauterive à Gannat vient d'être ouverte à l'exploitation par M. Mauguin, Ingénieur Principal au Service Central de la Construction La nouvelle ligne de La Ferté-Hauterive...
Les travaux de construction sont interrompus par la guerre. Le projet est un temps abandonné, avant d'être repris, ce qui explique que l'ouverture ne se soit faite qu'en 1932, plus précisément le 25 août. Cette ligne est la dernière à avoir été ouverte par le PLM avant l'avènement de la SNCF en 1938.
Elle servait de prolongement de la ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache, dite « ligne du Bourbonnais », raccourcissant le trajet de Paris à Clermont-Ferrand de 11 km, en évitant de traverser les gares de Saint-Germain-des-Fossés et de Vichy4.
Fermetures
À l'origine à double voie, la deuxième voie a été démontée pendant la Seconde Guerre mondiale4.
La ligne a fermé au service voyageurs en 1938 ; la section entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Bayet a fermé en 1960
Voici le trajet
La Ferté HauteRive
Contigny
Saint Pouçain sur Sioule
Barberier-Brou-Vernet,
Mayet L'école-JenZat
Le Saulzet
Gannat
Les Horaires en 1915
Chemins de fer de Paris à Lyon & à la Méditerranée et lignes diverses en correspondance
Chemins de fer de Paris à Lyon & à la Méditerranée et lignes diverses en correspondance -- 1915 -- livre
Les maisons PLM
Elles ponctuent encore le paysage de leur silhouette, surtout entre Saint-Pourçain et Gannat. Ce sont d’anciennes maisons de garde-barrière, au croisement de la ligne et d’une route. Elles sont construites selon le même modèle et le même style que les gares : environ 5 m de largeur sur 9 m de profondeur, 3 niveaux, croupe retroussée sur la façade avant, enseigne « PLM » sur les façades latérales.
Quelques restes de cette ligne
PLM - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Trois lettres que vous avez du voir sur des anciens bâtiments de gare. C'était le nom qui gérait une partie du réseau ferrée de notre région Paris Lyon Méditerranée Une autre compagnie Les ...
Véhicule non loin de Saint Pourçain