Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer.Vous y verrez les villages d'Auvergne,Les traditions et cuisine auvergnates,l'histoire et les légendes d'Auvergne,des photos du siècle dernier,les blogs et site qui parlent de notre région,les personnalités auvergnates,la littérature du terroir,des histoires drôles,des photos de votre jeunesse et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent.Bonne visite

Le pont de Masselèbre

 

A Masselèbre petit hameau de la commune de Chaumont le bourg dans le Puy de Dôme se trouve un pont romain au milieu de nulle part.

Son curieux pont sous lequel ne coule plus la Dore qui a changé de lit depuis longtemps.

En effet ce Pont datant peut-être du XIVe siècle, assez surprenant par ses formes autant que par sa destination actuelle. Il est construit à l'origine sur la Dore, par a suite, une déviation de celle-ci le laisse au milieu d'un pré, il sert alors de passage au-dessus de la dérivation d'un moulin. Le ministère de la culture nous apprend que cette destination date d'une époque indéterminée, avant 1837, puisque le bief figure déjà sur le cadastre de cette année-là .

De nos jours, cette dérivation est asséchée, le pont enjambe donc une portion de prairie.

Le pont de Masselèbre
Le pont de Masselèbre
Le pont de Masselèbre
Le pont de Masselèbre
Le pont de Masselèbre
Le pont de Masselèbre
Le pont de Masselèbre
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article