Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer.Vous y verrez les villages d'Auvergne,Les traditions et cuisine auvergnates,l'histoire et les légendes d'Auvergne,des photos du siècle dernier,les blogs et site qui parlent de notre région,les personnalités auvergnates,la littérature du terroir,des histoires drôles,des photos de votre jeunesse et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent.Bonne visite

Pompe à chapelets ou à godet

 

Au hasard de vos balades dans notre campagne auvergnate vous avez du voir ce genre de fontaine leurs noms pompe à chapelet ou à godet.

Ces fontaines comme les fours et les lavoirs font parties du petit patrimoine local il faut donc le préserver ,c'est sur aujourd'hui vous tournez le robinet et l'eau arrive mais avant il fallait aller à la fontaine du village avec sa cruche .

Il suffit de tourner la manivelle et l'eau arrive.................................mais comment arrive t elle eh bien voici quelques explications.

Pompe à chapelets ou à godet

Le principe de fonctionnement de la pompe à chapelet est d’élever une colonne d’eau dans un tuyau, grâce à des tampons de caoutchouc de même diamètre que l’intérieur du tuyau. Ceux-ci sont entrainés par une chaîne qui est elle-même actionnée par une manivelle. La capacité d’une pompe à chapelet est fonction du diamètre de la gaine et de la vitesse de rotation de la chaîne.
Le débit est de 4000 L / heure pour un tuyau de 40 mm de diamètre. Elle est aussi appelée pompe à chaîne ou pompe à godets.

 

 

Pompes à chapelet ou patenôtre

Les origines de ce type de pompe remontent à plus de 2 000 ans. Le principe de fonctionnement est similaire au chapelet incliné que nous venons de décrire. Cependant dans ce modèle les palettes disposées le long d'une traverse inclinée sont remplacées par une série dé disques ou "pastilles" montés comme une chaîne sans fin ressemblant ainsi à un chapelet Comme pour le chapelet incliné, cette pompe peut être actionnée par l'énergie humaine, animale ou mécanique. Les pompes à chapelet sont en général entraînées par une équipe de deux à quatre personnes ou par une éolienne classique.

Comme nous allons le voir plus en détail dans les chapitres suivants à propos de l'utilisation de l'énergie humaine et animale, le fonctionnement de ce type de pompes nécessite une force de rotation permanente. Cette force de rotation est normalement obtenue à partir d'un mécanisme à manivelle et volant, c'est un système très commode pour l'application de la force musculaire; et il est caractérisé par son bon rendement mécanique. De plus, cette pompe pourrait bien être accouplée à un moteur ou à une autre machine motrice.

Le principal avantage de la pompe à chapelet c'est qu'elle peut travailler dans une large fourchette de hauteurs de refoulement. A cet égard, sa souplesse d'emploi est tout à fait comparable à celle de la pompe à piston. En, effet, la fourchette des hauteurs de refoulement varie de 1 m à plus de 100 m. Pour des hauteurs plus faibles, l'utilisation des disques n'affecte pas trop le rendement d'élévation car les pertes restent toujours faibles par rapport au débit total. Toutefois, pour des hauteurs plus grandes, les disques doivent être plutôt remplacés par des pastilles plus étanches pour minimiser les pertes. Plusieurs types de matériaux ont été utilisés, mais l'on utilise généralement des rondelles en caoutchouc ou en cuir portées pat des flasques métalliques de diamètre plus petit. Pour la plupart des pompes à chapelet, la partie inférieure de la gaine est en forme de cloche pour assurer un meilleur guidage des disques à l'entrée. Pour les pompes de grande hauteur d'élévation, où l'ajustement des disques doit être précis ; cette condition est de rigueur uniquement dans la partie inférieure de la gaine, alors que la partie supérieure est généralement évasée pour minimiser les frottements.

 

Pompe à chapelets ou à godet
Pompe à chapelets ou à godet
Pompe à chapelets ou à godet
Pompe à chapelets ou à godet
Pompe à chapelets ou à godet
Pompe à chapelets ou à godet

En Normandie le principal fabricant de pompes était l’entreprise Paul Lequeu, située à Louviers, dans l’Eure. Il a existé d’autres fabricants, dans toute la France. Parmi les plus répandus : Sauzay Frères à Autun, Delacroix à Jargeau, Gillet à Castres, Bruel à Moulin, etc.

Pompe à chapelets ou à godet
Pompe à chapelets ou à godet
Pompe à chapelets ou à godet
Pompe à chapelets ou à godet
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article