Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Bonnac est un petit village français situé dans le département du Cantal et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Auvergne).
La commune s'étend sur 22,6 km² et compte 165 habitants .
Entouré par les communes de Saint-Mary-le-Plain, Molompize et Ferrières-Saint-Mary, Bonnac est situé à 4 km au sud-est de Molompize la plus grande ville à proximité.
Situé à 606 mètres d'altitude, la Rivière l'Alagnon, la Rivière l'Arcueil sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Bonnac.
En plus du bourg de Bonnac, la commune compte plusieurs villages et hameaux :
la Besseyre
Chalagnac
Chazeloux
Coussargues
Croute, ancienne annexe de la commanderie de Celles
Pierrefitte
Pouzol
Tempel, ancienne annexe de la commanderie de Celles
Le hameau de Tempel était à l'origine un établissement de l'ordre du Temple. Vers 1150, les Templiers sont venus s'établir sur le plateau fertile qui surplombe Bonnac et y ont fondé trois villages : Croûte, le Chausse et Tempel. Ils y auraient installé un village de lépreux, entièrement clos de murs, que les habitants du voisinage ravitaillaient en déposant des provisions à la porte. En 1307 Philippe le Bel fit arrêter tous les chevaliers du temple ; leurs biens furent confisqués puis dévolus aux Hospitaliers de l'de Saint-Jean de Jérusalem. On retrouve notamment Tempel qui figure parmi les quatre annexes de la commanderie de Celles9. Il ne subsiste aujourd’hui que les hameaux de Tempel et de Crôute. Le Chausse, situé à 1500 mètres au nord-est de Tempel, a perdu tous ses habitants lors de l'épidémie de peste de 1694 qui ravagea Massiac et sa région. Le village du Chausse avait semble-t-il une certaine importance au vu des ruines et des fondements qui subsistent aujourd’hui. On trouve à Tempel deux croix remarquables : l’une est gravée dans la pierre dite « des Templiers », elle date probablement du XIIe siècle, et une autre métallique plus récente qui est fixée sur une meule gallo-romaine.
Source de l'histoire de Tempel
Il était une fois Bonnac - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voyage dans le temps au petit village de Bonnac le long de l'Arceuil dans le Cantal Instagram Papou Poustache https://www.instagram.com/papoupoustache/?hl=fr Suivez-moi Archives À propos Auvergne ...
http://www.cpauvergne.com/2020/11/il-etait-une-fois-bonnac.html
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog