Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Il est traversé par la rivière la Bertrande et dominé d’un côté par le Puy Chavaroche culminant à 1739 mètres et de l’autre côté par la barrière rocheuse de Cabrespine et le col de Légal (1231 mètres).
Le village de Saint Projet de Salers offre ainsi un cadre exceptionnel au coeur des volcans d'Auvergne.
Le village de Saint Projet de Salers tient son nom d'un évêque de Clermont Ferrand qui baptisa le village Saint Préjet. Puis, il se transforma en Saint Projet, pour devenir Saint Projet de Salers en 1949, car appartenant au canton de Salers. C'est aussi pourquoi certains le nomment encore simplement Saint Projet.
L'église de Saint Projet de Salers date du XVIIIe Siècle et est caractérisée par son clocher dit "à peigne". Elle fut bâtie dit on par la maison de Tournemire (village de la vallée voisine) sur un emplacement qui portait le nom d'Affar de Villa Souteyra. Cet emplacement était soit disant contesté par la maison de Montal. En 1301, cet affaire fit l'objet d'un procès qui se termina par une transaction au terme de laquelle une partie fut attribuée au seigneur de Montal, et le reste sur lequel se trouvait l'église au seigneur de Tournemire.
La seigneurie de Saint Projet de Salers était divisée entre les maisons de Montal et de Tournemire.
La Cure de Saint Projet de Salers était quant à elle un prieuré dont les revenus étaient partagés entre le curé et les prêtres de Fontanges, village de la vallée voisine, à 5 km.
Il était une fois Saint Projet - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Le village de Saint Projet de Salers a malheureusement vu sa population fortement diminuer au début XX ième du siècle. On dénombrait encore 1127 habitants, en 1900, répartis dans un bourg, 13 ...
http://www.cpauvergne.com/2020/11/il-etait-une-fois-saint-projet.html
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog