Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Vèze

Aux portes du Cézalier Vèze est une commune située dans le département du Cantal (15) et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.la commune de Vèze est la Communauté de communes Hautes Terres.

Sur une superficie de 26,04 km², la commune de Vèze est habitée par 63 habitants , ce qui représente une densité de 2 habitants au km². 1080m est l'altitude moyenne estimée de cette commune.

Plusieurs sites témoignent d'une activité minière sur la commune de Vèze.

Le concessionnaire de la mine de Vèze n'était autre qu'Auguste Lumière lui-même.

Il espérait que le minerai de cette mine lui donnerait des matières premières pour réaliser ses inventions.

La concession fut abandonnée vers 1918, en raison de la rareté du minerai. .

Il n’est pas question ici de retracer l’histoire de toutes les concessions minières de la vallée de la Sianne sur la commune de Vèze.

Qui se souvient encore de cette épopée minière de la vallée de la Sianne ? Les anciennes mines de ce rude territoire encaissé font désormais partie intégrante du patrimoine archéologique et renferment les témoignages de techniques disparues.

La mine de Fournial, qui fut la plus importante de la vallée avec son usine de traitement, laisse encore entrevoir ses puits d’aération non loin de la tour médiévale carrée de Colombine. Le site de Terret, désormais coupé en deux par la départementale, offre toujours, cent ans après son exploitation, ses fours de séparation du minerai d’antimoine.
L’emplacement de l’usine de traitement du minerai de la mine du Bostberty se repère toujours par sa surprenante cheminée de 25 mètres qui dépasse de la cîme des arbres. Et des dizaines de galeries de recherches laissent sur les côtes et dans les vallons des bouches béantes que la nature tente au fil des décennies d’obstruer.

Les frères Lumière, concessionnaires de la mine de Vèze

L’histoire la plus curieuse restera celle de la mine de Chassagne située dans la partie la plus étroite des gorges de la Sianne au lieu-dit le pont de Vèze.

Sur la rive gauche de la Sianne, sous le confluent du ruisseau de la Gazèze, des travaux de recherche ont été effectués pour le compte du prospecteur Chassagne et les frères Lumière, les inventeurs du cinématographe. La concession a été vite abandonnée en raison de la rareté du minerai.

Texte provenant du lien ci-dessous

Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze

Monument aux Morts

Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze

Au Hasard dans le village

Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Vèze
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article