Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Eau de bouleau

L’eau ne jaillit pas que de nos montagnes auvergnates, elle peut jaillir en forêt au détour d’un bouleau. La sève récoltée lors de la montée au printemps, directement à même l’arbre par un prélèvement est un produit non traité, 100 % naturel et comestible. Avec son apparence liquide et opalescente, elle est considérée comme "l’eau potable de la forêt".

En effet cela fait 3 jours que j'ai commencé la récolte à raison d'un litre par jour je vais en prélever pendant une semaine sur mon bouleau.

Je fais une cure chaque année de 3 semaines à raison d'un verre le matin et un verre le soir .

Savez vous comment la récolte t on?

Ma manière de faire,vous prenez un ou deux récipients et du tuyau plastique diamètre 6 vous percer vos bouchons de bouteilles au même diamètre (2trous un pour le tuyau l'autre pour chasser l'air) .(Suivant les croquis ci-joints)

.

Vous faite un trou dans l'arbre d'une profondeur d'un cm toujours au diamètre du tuyau puis vous raccordez vos bouteilles en contre bas .

 

Il faut récolter chaque jour et mettre au réfrigérateur.

Voilà c'est prêt à être consommé dans le temps le produit va devenir opaque mais le gout n'est pas altéré .

Je suis à 440m d'altitude et l'arbre a commencé à produire en début du mois de mars aux altitudes plus hautes peut être faudra t il attendre encore quelques jours.

Eau de bouleau

Même si les preuves scientifiques manquent, l’utilisation historique de la sève de bouleau et la connaissance de sa composition en ont fait un aliment incontournable des cures détox. "Comme le jus de bouleau, la sève a une action diurétique et drainante,  Elle stimule les organes émonctoires (reins, foie, intestin) qui ont été sursollicités pendant les fêtes par exemple".

Elle favorise l’élimination des déchets organiques et des toxines accumulées dans l’organisme, c’est un excellent draineur qui, après une période d’excès, peut aider au travail de nettoyage de l’organisme. "La sève comporte deux types de sucres (glucose et fructose) qui se transforment en un actif détoxifiant, L’usage a démontré un effet détox et diurétique très intéressant de la sève de bouleau". sa teneur en minéraux : "L’intérêt de la sève de bouleau c’est qu’en plus de détoxifier, elle redynamise l’organisme.

Quand on utilise un diurétique, on perd beaucoup d’eau et donc des minéraux, des vitamines... Si on ne reconstitue pas son socle avec une alimentation équilibrée, on se déminéralise un peu ce qui peut entraîner au bout d’un certain temps une fatigue qui s’installe. La sève agit sur les deux plans : détox et reminéralisation".

Eau de bouleau
Eau de bouleau
Eau de bouleau
Eau de bouleau
Eau de bouleau
Eau de bouleau
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Magali 04/03/2021 15:20

Vous citez : "comme le jus de bouleau, la sève..."
Je pensais, peut-être à tort, que la sève prélevée en tout début de printemps était très fluide, et à ce ttire qualifiée d'eau ou de jus.
Pourriez-vous préciser ces notions pour compléter votre article, fort bien fait sur le sujet.
Merci. Bonne journée.