Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Chauriat est un ancien fort villageois marqué par la maison de Cluny.
La ville de Chauriat est située dans le département du Puy de Dôme (63) et dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
Classé "Petites cités de caractère"
La ville de Chauriat compte 1666 habitants.
Autour de Chauriat il y a Chas qui se situe à 1.3 km, Vertaizon est la seconde ville la plus proche à 2.3 km et Saint Bonnet lès Allier à 2.6 km.
Chauriat possède un patrimoine riche et diversifié de part son héritage clunisien, son passé médiéval marqué par les vestiges du fort villageois et les maisons bourgeoises, vestiges de l'économie du XIXe siècle.
XIIIe siècle, La cité de Chauriat se dote d’un fort villageois ceinturé de fossés. C’est le roi Charles VII qui demanda à Gilbert de la Fayette, l’un de ses conseillers, de faire fortifier Le bourg. On relève encore des traces de ces anciennes murailles. Le fossé de la ville était alimenté en poissons afin de permettre aux habitants dotés d’un droit de pêche de se servir.Le bourg avec ses quatre portes, datant elles aussi de la restauration du XVIIe, et son fossé resta intact jusqu’en 1786 où par soucis d’hygiène il fut décidé d’abattre les remparts afin de faire circuler l’air dans le bourg et d’enrayer une épidémie qui sévissait depuis plusieurs années.
Au delà du centre-bourg s'étendent les quartiers de maisons vigneronnes. L'ensemble se présente avec l'emploi d'une pierre blonde locale, tranchant avec les tuiles rouges, donnant à cette petite cité de caractère un charme tout méridional.
Au cœur du fort se trouves deux églises romanes, séparées l'une de l'autre par une halle des entreprises Cassoret.
Une appartient à un privé négociant en vin
De Saint-Julien à Sainte-Marie il n'y a que deux pas. L'une des deux églises est de taille plus modeste, l'autre, restaurée au XIXe siècle présente d'intéressantes mosaïques au transept et au chevet. Comptant parmi les églises les plus intéressantes du département, elle abrite un ensemble de chapiteaux remarquable. Au droit de l'église Sainte-Marie, convertie aujourd'hui en chais, se dresse la mairie de Chauriat, un hôtel particulier unique en son genre, marqué par la symbolique maçonnique, chère à son commanditaire : Rudel du Miral.
L'église Saint-Julien se trouve au cœur du village de Chauriat.
Elle est dédiée à saint Julien de Brioude.