Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Molèdes

Molèdes est située dans le département de Cantal et la région de Auvergne Rhône-Alpes

En bas des monts du Cézalier au cœur d'une nature sauvage et non loin du ruisseau qui porte le nom du village voici Molèdes il  fait partie du canton de Saint-Flour-1

 

Molèdes adhère à la la communauté de communes Hautes Terres

Altitude 1080 m.

La population de Molèdes est de 92 habitants (2020)

Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Monument aux Morts
Molèdes
Molèdes

Église Saint-Léger : inscription par arrêté du 9 juin 1992

Historique :
Éléments romans originaux. Vitraux de Champrobert (1877).

Périodes de construction :
12e siècle, 16e siècle, 19e siècle

Au hasard et alentours de Molèdes

Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes
Molèdes

Inscrite au monument historique depuis 1992 et située à plus de 1000 mètres d’altitude, la Tour de Colombine domine la vallée de la Sianne de ses 13 mètres de haut.

Plusieurs niveaux

Malgré ses proportions modestes et l’exiguïté des pièces, la tour était habitée bel et bien habitée, un espace de vie spartiate, pratiquement sans ouverture ni cheminée. Le premier niveau était aveugle, l’ouverture actuelle, grossière, est moderne, percée à une époque indéterminée pour y accéder facilement.

Au deuxième niveau s’ouvre l’accès originel. « Celui-ci était desservi par une passerelle en bois amovible, comme cela se faisait beaucoup à l’époque », souligne Frédéric Surmely, conservateur au Service régional de l’archéologie.

 

Le troisième niveau, dont l’on peut encore remarquer l’emplacement, ne devait, lui, comporter qu’un plancher sans ouverture qui devait servir de palier de liaison pour accéder à la terrasse. Enfin, le quatrième niveau est établi sur les reins d’une voûte en berceau grossièrement construite. Une trappe percée dans la voûte permettait d’accéder à la terrasse. 

À lire aussi

Molèdes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article