Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Crue du Doulon
Récit de Raymond Caremier
http://gw.geneanet.org/symi43?lang=fr&m=NOTES&f=DOULON
Dans la nuit du 19 au 20 aôut 1811, la montée brusque et violente des eaux du Doulon emporte les occupants du moulin de Praix. Sur les berges, surpris dans leur sommeil, gisent sans vie les corps de Benoît Limousin , meunier des lieux ainsi que ceux des ses enfants Jean âgé de 10 ans, et de sa fille Anne âgé de 7 ans.
Dans ce qui reste de moulin, on retrouve Jean âgé de 6 ans.
Pierre Maleygue, grand père maternel des enfants, reconnaît les victimes.
Leur inhumation a lieu le 20 août dans le cimetière de Saint Didier sur Doulon , après l’enquête de M. Gabriel Fabre, Juge de Paix à Paulhaguet.
Quelques kilomètres plus en aval, sur la commune de Vals le Chastel, les corps de Jean Limousin, âgé de 8 ans et de sa mère Magdeleine Maleygue sont découverts par les habitants du village. Leur inhumation a lieu le 20 août dans le cimetière de Vals Le Chastel.
Le grand père Pierre Maleygue signale aux autorités la disparition du dernier enfant du couple prénommé Jean et âgé de 3 ans.
Son corps est trouvé, à plus de 30 kilomètres de Saint Didier sur Doulon, sur les bords de l’Allier à Brassac les Mines. Sa sépulture a lieu également le 20 août dans le cimetière de Brassac.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog