Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La mairie ronde d'Ambert

L’architecture est inspirée de la halle aux blés de Paris.

Après la première phase de construction débutée en 1816, les fonds vinrent à manquer. Mais au gré de nouveaux emprunts, nouvelles constructions et entretien de l’existant, le Conseil municipal quitta l’immeuble des Pénitents qu’il occupait jusque-là pour s’installer dans ce qui est, depuis 1827, la Mairie ronde.

Monument emblématique d’Ambert et du Livradois-Forez, la Mairie ronde unique en Europe abrite aujourd’hui, au premier étage, les services administratifs de la Ville d’Ambert et une salle dévolue aux conseils municipaux.

Au centre de ce bâtiment à la forme insolite, se trouve la salle des mariages. C’est ici qu’on trouve le costume d’académicien de Pierre de Nolhac, né à Ambert en 1859.

Au rez-de-chaussée, une pièce, circulaire elle aussi, accueille principalement des expositions.

La mairie ronde d'Ambert
La mairie ronde d'Ambert
La mairie ronde d'Ambert
La mairie ronde d'Ambert
La mairie ronde d'Ambert
La mairie ronde d'Ambert
La mairie ronde d'Ambert
La mairie ronde d'Ambert
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article