Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Il était une fois les vendanges à Auzon

Voici une vidéo des vendanges au village d'Auzon mais pas seulement.....................................
A Auzon dans les cotes du hameau de Rizolles avaient lieu les vendanges du dernier vignerons du village l'occasion pour moi de participer à cet évènement qui ma rappelle toute ma jeunesse du temps les villages auvergnats possédaient de nombreux viticulteurs amateurs.
Auzon n'était pas dédié à la culture de la vigne, toutefois les coteaux qui dominent le village sont aujourd'hui recouverts de buisson, chênes et garrigue de genêts étaient exploités par les habitants qui travaillaient à la mine ou aux usines et possédaient également des bêtes.( Volailles, cochons, lapins chèvres, moutons et même des vaches).
Ce sont des ouvriers paysans qui travaillaient la terre et bien sur la vigne.
Comme le reste de l'Auvergne, le village d'Auzon ou l'habitat est groupé voir serré ou on circule dans un dédale de petites ruelles ou les maisons sont hautes posées sur des caves de plusieurs étages . ....................
Merci à Thierry Pradon pour cet agréable moment et merci au regretté Mr Blanquet et la municipalité de Frugères pour leur vidéo des vendanges que j'ai intégrée.
Avec un texte raconté par Chantal Bidet encore merci.
Hier on cueillait à l'arbre une dernière pêche,
Et ce matin, voici, dans l'aube épaisse et fraîche,
L'automne qui blanchit sur le village voisin.
Le soleil reflète sur la pourpre des raisins.
Là-bas, voyez•vous vers Rizolles, au bout de la montée,
Les ceps aux feuilles d'or, dans la brume argentée..............................
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article