Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
La Chapelle-d'Alagnon est une commune située dans le département du Cantal (15) et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette commune est située à une altitude moyenne de 880m.
La Chapelle-d'Alllagnon, dépend du canton et de l'arrondissement de Murat. Elle est bornée au nord, par la commune de Virargues; au sud, par Ussel et la Veyssenet; à l'est, par Celles, et à l'ouest par Bredon et Murat.
Bercé par la rivière Alagnon, ce village est un véritable havre de paix, dominé au loin par le château du Jarousset datant du XVIe siècle.
Ce bourg de caractère qui se développe autour de l’Alagnon, a su s’adapter aux contraintes et aux exigences de la rivière. Cette dernière le lui rend bien et a apporté à la commune nombre de ses bienfaits. Si aujourd’hui, l’Alagnon fait le bonheur des promeneurs et des pêcheurs, elle fut un temps source de richesses avec la construction de moulins.
La présence de la rivière Alagnon a permis l’édification de moulins. On peut citer le moulin de Laborie ou encore celui plus connu de Gaspard.
L'église paroissiale a pour patron saint Laurent; elle est petite et bien entretenue. Son architecture remonte à cette époque romane qui présente un caractère particulier dans la Haute-Auvergne. Le clocher porte la date de 1670. Il fut construit par Jean de Sagnes, alors seigneur de l'endroit. Le presbytère, de construction moderne, est adossé à l'église. Là, au moins, le curé est logé d'une manière convenable. Le sanctuaire ut son habitation s'élèvent sur un petit rocher qui domine de quelques mètres la rivière; au-dessous du rocher, une passerelle jetée sur l'Allagnon, sert à relier les deux parties de la commune : l'ensemble de ce paysage est digne du pinceau.
Ce reliquaire est un petit coffre en bois, entièrement recouvert par une lame d'argent. Il a environ dix centimètres de long sur sept centimètres de large, et autant d'élévation. Il affecte la forme d'une arche, et son couvercle, dont les dimensions sont à peu près les mêmes pour la hauteur, ressemble à un toit à quatre eaux. Le sommet porte une tige fracturée, probablement celle de la croix qui le surmontait.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog