Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Ce nom très connu dans le monde entier est aussi le nom d'un petit hameau du Cantal non loin de Murat il appartient à la commune de Valuéjols.
Le Ché synonyme de liberté pour les uns de grands espaces pour les autres.
Depuis le village du Ché, à quelques kilomètres de Laveissenet et Valuéjols, vivez une ambiance nordique, version "trappeur en forêt". Les itinéraires sont accessibles depuis le col de Prat de Bouc, via des parcours de 7 à 8 kms en forêt ou sur le plateau, si l'enneigement et les conditions météo le permettent.
L’ancienne école du village a été transformée en foyer de ski de fond pour permettre la location d’équipements de ski. Le point culminant (1400 mètres) à proximité du village est traversé par le GR 4. La fête du village est célébrée le dimanche après le 15 août autour d’un four à pain rénové.
Quelques photos d'une visite estivale du village
La chapelle du Ché, dédié à Saint Roch, dont le culte est peut-être lié à la peste, dont le Saint est considéré comme étant le protecteur, maladie qui décima plusieurs hameaux dans les environs, a été restaurée. À l’intérieur, un riche patrimoine, retable et sculptures, dont deux statues du Saint.
La fête de Saint-Roch était courue autrefois, mais elle existe encore aujourd’hui grâce au travail de l’association des Amis de Saint-Roch.
Il était né dans une très riche famille de Montpellier. Jeune, il perd ses parents et c'est alors qu'il se décide à mener une vie de pèlerin, emportant la moitié de sa fortune pour les pauvres qu'il rencontrera, mettant en garde l'autre partie auprès de son oncle pour y puiser quand cela s'avérait nécessaire. Sur la route, il soigna de nombreux malades de la peste. Quand il revint au pays, Montpellier est en proie à la guerre civile. Il fut pris pour un espion. Il mourut oublié en prison après cinq années de détention. Il fut identifié par sa grand mère en raison d'une tache de vin en forme de croix qu'il portait sur sa poitrine depuis sa naissance.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog