Bete de concours
/image%2F0757533%2F20240331%2Fob_3fd1dd_concours.jpg)
Il y a quelques mois à la foire du Vernet-Chaméane un couple de fermiers assistent à la remise des prix à la fin d’une exposition agricole.
L’orateur commence par annoncer le dernier prix :
« Et voici le troisième prix : Thierry ! Un superbe taureau originaire de Salers, dans le Cantal. Il pèse 945 kg et assure 9 saillies par jour »
La dame se tourne alors vers son mari, lui donne un grand coup de coude dans les côtes et lui dit :
« T’entends… »
L’orateur reprend :
« Voici maintenant le deuxième prix : Pascal, un magnifique taureau originaire Besse en Chandesse dans le Puy de dôme . Il pèse 995 kg et assure 12 saillies par jour »
La dame se retourne alors vers son mari, lui redonne un grand coup de coude dans les côtes et lui dit :
« T’entends… »
Après un instant de remous dans l’assistance, l’orateur reprend :
« Nous attendons tous le premier prix : Valentin, magnifique taureau originaire de Chavagniac Lafayette en Haute Loire Il pèse 1050 kg et assure 16 saillies par jour »
Même manège de la dame. Le mari, excédé, se lève, se dirige vers la tribune, demande s’il peut poser une question.
Il prend donc le micro et dit :
« Toutes les saillies dont vous venez de parler, est-ce avec la même vache ? »