Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Tailhac est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La commune comporte 72 habitants
Située à quelques kilomètres de la ville de Langeac, la commune de Tailhac constitue une zone de transition entre les gorges de l'Allier et la Margeride.
Différentes périodes de construction 12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
L'église a une origine romane dont elle a conservé quelques traces : les murs, colonnes et chapiteaux du chœur et du transept, et l'archivolte de la porte murée à l'ouest. A l'époque gothique, l'église est entièrement reconstruite, probablement selon le même plan. Au 15e siècle, elle est agrandie par l'ajout des chapelles latérales et du porche. Restaurations au 19e siècle. L'église primitive adoptait probablement le plan habituel des églises à nef unique, chœur à abside et chapelles latérales formant transept. Ce plan a été compliqué par l'adjonction, au nord, à la suite de la chapelle, d'un clocher carré et au sud d'une sacristie ouvrant sur le chœur. Du côté sud ont également été rapportés une chapelle, construite dans le même alignement que la chapelle sud, et un porche formant avancée sur la façade sud. Le chœur possède deux chapiteaux sculptés de manière fruste, notamment l'un d'eux, portant des feuilles d'acanthe et un masque très sommaire. La nef à trois travées est voûtée d'ogives de bois (sauf celle de la croisée du transept) , de même que les chapelles latérales. Celles-ci s'ouvrent sur la nef par un arc cintré reposant sur des colonnes engagées à chapiteaux ornés de feuillages, de masques et de grappes de raisins. L'utilisation d'ogives en bois et le caractère rude des motifs sculptés sont parmi les éléments significatifs de l'architecture de cette région.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog