Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici les photos du village de Chanaleilles prises en 2012 .
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Chanaleilles est situé dans le département de la Haute-Loire de la région de l’Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 48.52 km ² pour une population de 212 habitants.
La carte de France du village de Chanaleilles est présente en bas de page.
On peut y voir Chanaleilles vue du ciel.
Le village de Chanaleilles appartient à l'arrondissement de Brioude et au canton de Saugues.
Le code postal du village de Chanaleilles est le 43170 et son code Insee est le 43054.
Le village de Chanaleilles a une histoire très ancienne, qui remonte au haut Moyen Âge. En 813, son existence est mentionnée dans une charte de délimitation des diocèses du Gévaudan et du Velay, signée par Alderfroy de Chanaleilles. Outre le château où réside le seigneur, le village possède une église et son cimetière. Il était alors le siège d'une seigneurie qui a donné son nom à l'une des plus anciennes et illustres familles du Vivarais, la famille de Chanaleilles, maison d'origine chevaleresque, qui remonte à Guillaume III de Chanaleilles, qui vivait vers 1228. Cette famille a fourni des chevaliers bannerets, des capitaines d'hommes d'armes, des officiers de terre et de mer, des lieutenants de roi de province, et des sénéchaux de noblesse.
En 1422, Pierre de Chanaleilles aida, comme seigneur banneret, le dauphin Charles, avant qu'il ne devienne Charles VII, pendant que ce jeune prince était retiré au pays du Velay. Après être monté sur le trône, ce monarque remercia Pierre de Chanaleilles, par une lettre clause, des services qu'il lui avait rendus, et le reçut chevalier.
Ce même Pierre de Chanaleilles fut le premier bailli d'épée installé au nom du roi de France en Vivarais et Valentinois.
Dès le début du XIVe siècle, les seigneurs de la maison de Chanaleilles se qualifiaient, dans leurs actes, de « nobles et puissants ».
Cette église est typique des édifices gévaudanais avec son clocher à peigne.
Elle fut le lieu de baptème des 7 enfants héros du Villeret qui se sont vaillamment défendus face à la bête du Gévaudan le 12 Janvier 1765.
Située en plein cœur du village, l'église de Chanaleilles est une petite église romane du XIIe siècle, connue pour son clocher-mur caractéristique : clocher à peigne.
Auvergne
Chanaleilles (43)
Photos d'aout 2012
Four à Pain
Photos de l'été 2012 en apparence le four avait servi ce jour
Généalogie
Lien de provenance http://www.geneanet.org/histoire-ville-village-commune/chanaleilles-43054.html
BRAJON Pinatelles, Chanaleilles, 43054 (Haute Loire, Auvergne, France) 1731 - 1787 |
PANNEFIEU Le Pin, Chanaleilles, 43054 (Haute Loire, Auvergne, France) 1743 - 1759 |
ANDRIEU Chanaleilles, 43064 (Haute Loire, Auvergne, France) 1819 - 1895 |
JOUGEON Chanaleilles, 43054 (Haute Loire, Auvergne, France) 1810 - 1843 |
VEYSSEYRE Chanaleilles (Haute Loire, Auvergne, France) 1865 - 1865 |
CUBIZOLLES Chanaleilles ( le Villeret ) (Haute Loire, Auvergne, France) 1763 - 1862 |
VALETTE Chanaleilles (au Sauvage ) (Haute Loire, Auvergne, France) 1805 - 1814 |
VIGNAL Le Villeret Cne de Chanaleilles (Haute Loire, Auvergne, France) 1844 - 1890 |
PANNEFIEU Chanaleilles (Haute Loire, Auvergne, France) 1610 - 1821 |
CHASSEFIÈRE Chanaleilles, Villeret (Haute Loire, Auvergne, France) 1768 - 1788 |