Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Une rencontre agréable avec des clermontois enfants du village qui étaient venus fleurir leurs proches.
On a discuté du village le monsieur habite non loin de la maison familiale de son père dans l'ancienne forge et à une centaine de mètres de la maison familiale de sa maman.
Le village allait être en ruine quand Simca la reconstruit pour en faire un village vacances pour leurs ouvriers m'a t il dit.
Il y avait un camp au bord de la Desges la cantine et le réfectoire se trouvait dans le village.
En juillet et aout les enfants étaient accueillis dans ce fameux camp et aux congés les parents venaient dans les maisons qui avaient été réhabilités.
J'ai fait des recherches dans le site dont le lien est ci-dessous et vu que cette réhabilitation c'est réalisée en 1959 et ce fut Chrysler puis Peugeot qui prirent la suite jusqu'aux années 80.
Christian Roux
Suite à votre publication sur Chazelles je vous donne quelques infos suite à mon vécu de ces années là. Le village de Chazelles qui a été frappé par l'exode rural dans les années 60 a connu un sursaut d'activité suite au rachat à la réhabilitation de beaucoup de maisons et terrain. La colonie de vacances rassemblait environ 150 jeunes issues de l'école technique de SIMCA. Ces jeunes et leurs encadrants étaient principalement logés sous tente dans un pré que mon grand-père devait faucher et entretenir impérativement avant le 1er juillet.
J'ai participé chaque année aux opérations de fenaison. Ce terrain était équipé de wc et douches alimentées par une pompe qui prélevait l'eau directement dans la Desges. Pendant tout le mois de juillet les jeunes pratiquaient des activités sportives culturelles et j'ai pu participer à certaines d'entre elles notamment la natation dans une piscine de fortune construite par les jeunes sur la Desges.
Toute cette population demandait une intendance importante et les gestionnaires s'approvisionaient directement auprès des agriculteurs de la vallée. Le lait, les œufs, le beurre, les légumes, etc... étaient fournis sur place. Toutes les semaines il y avait séance de cinéma dans la grange qui servait également de réfectoire et tous les gens de la vallée étaient cordialement invités. C'est comme ça que j'ai pu voir " le jour le plus long" "ni vu ni connu" le pont de la rivière Kwai". Du haut de mes huit ans javais une place privilégiée au 1er rang grâce à la gentillesse des jeunes.
Mes parents et grand parents avaient bien évidemment tissé des liens amicaux avec la direction et certains encadrants. Nous avons pu aussi profiter des derniers modèles de voitures SIMCA et même pu monter dans certaines alors que mon père avait une modeste 4CV Renault d'occasion. Au mois d'août c'était les employés de la société SIMCA qui venaient passer 4 semaines de vacances, soit en gite dans les maisons, soit en camping dans les tentes laissées vacantes par les jeunes. Et bien sûr ils venaient s'approvisionner à la ferme.
Nous sommes restés longtemps en contact avec M. Calmejane, le directeur de la colo, qui s'est lancé en politique et qui a été député maire de Villemomble et aussi député et sénateur. C'était un grand ami de M. Vissac l'ancien maire de Langeac. C'était vraiment extraordinaire cette époque de pouvoir profiter de cette bouillonnante activité dans cette vallée qui retrouvait son calme dès le mois de septembre. Voilà, retracé en quelques lignes, le récit de mes souvenirs de cette époque.
Christain Roux
Dans le domaine social, 2 200 logements sont livrés aux membres du personnel à Vernouillet,
le village de Chazelles en Haute-Loire a été reconstruit, et s’ajoute aux colonies de vacance de StAubin et Versainville en Normandie. La mutuelle Simca a 16 500 adhérents.
En 1959 l’ensemble du groupe Simca occupe plus de 32.000 personnes
Texte pris sur le lien ci-dessous