Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le secret de Saint Jean

Le secret de Saint Jean

 

Une étrange affaire touche le petit hameau de Saint Jean Saint Gervais, en effet lors des travaux de préparation d'un chantier participatif, sous le presbytère il a été trouvé un petit coffret d'apparence anodin tant il était simple de réalisation.

Toutefois, le responsable du chantier jugea bon de ne point l'ouvrir pour ne pas l'endommager et préféra en référer à un ami qui travaille à la direction régionale des affaires culturelles à Clermont-Ferrand.

Surprise, hier dans l'enceinte de la mairie  de Saint Jean l'ami convoque Yves, comme par hasard nous étions ensemble, pour lui  donner le résultat des recherches avec photos à l'appui.

Le petit coffret contenait un magnifique collier en noyaux de prunes (Autant vous dire qu'on soupçonnait la provenance) et oui en effet c’était un jeune galant du village d'Auzon qui était venu courtiser une jeune femme du hameau .

Une lettre très bien conservée à l'attention de la belle y était jointe avec le collier, celle-ci date du 16éme siècle.

D'autres éléments tenus secrets sont en cours d'analyse au laboratoire de Clermont-Ferrand qui a fait appel à un égyptologue car l'état de conservation rappelle les secrets enfouis des pharaons.

En effet ce coffret même rudimentaire, avait été parfaitement scellé et étanché ce qui a permis sa conservation.

Tenu secret depuis quelques jours, on pense que c'est la  découverte la plus importante de ces 30 dernières années en terme d'archéologie en Auvergne.

J'ai eu la chance connaissant Yves d'être présent à la fois à la découverte, en effet l'emplacement était marqué par une pièce de l'époque, découverte par Pascal, ironie du sort il est d'Auzon, mais aussi hier lors des explications sur ce fameux coffret découvert Saint Jean.

Je pense que la presse va en parler prochainement dès que le résultat des recherches et datation réelle seront terminées.

A suivre.......................

Photo apportée par l'historien de la DRAC pour montrer à Yves, tout n'est pas représenté car les petits objets encore à l'étude font l'objet d'attentions particulières et ne peuvent être dévoilés pour le moment.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
super
Répondre
C
une découverte intéressante, date historique; le coffret est joliment sculpté, le texte semble lisible.
Répondre
P
Bonjour je suis désolé de vous décevoir cet article entièrement créé de toute pièce par moi m^mem est un canular en effet nous sommes le 1er Avril