Au cours des articles qui vont suivre je vais vous parler de la rivière Allier qui traverse toute notre région et qui au cours des siècles a contribuée a la vie de la région.
Des lavandières aux passeurs ,des barques de pèches au barges "Sapinières" qui descendaient le cours de la rivière et canaux chargées de charbon et autres produits régionaux pour les vendre a Paris.
Mais a travers des photos ,cartes postales et mème une video amateurs je vous parlerais de saumons.
De la France entière on venait pècher le saumon.
En 1992, on estimait à une centaine de poissons la population de saumon sur l’ensemble de l’axe loire. Cette situation conduit à la fermeture de la pêche sportive et professionnelle en 1994.
Geographie
Elle prend sa source dans la Margeride sur le Moure de la Gardille (1 423 m), en Lozère, et se jette dans la Loire au bec d’Allier, près de Nevers à la limite entre le Cher et la Nièvre. Elle reste l’une des dernières rivières encore sauvages d'Europe et recèle une faune unique (notamment les oiseaux). Le qualificatif 'sauvage' signifie que la rivière est assez libre de méandrer ou de s'étaler largement en surface selon son débit; par opposition, les rivières dites non-sauvages sont largement 'corsetées' et contenues artificiellement dans un chenal qui les contraint à enfoncer leur lit verticalement pour créer des méandres indispensables à la régulation du débit. Cet enfoncement fait disparaître les zones humides en bordure des rivières. L'Allier est au contraire riche de zones humides cotières de faibles profondeur, de bras morts à certaines époques de l'année, de gravières, etc permettant le développement naturel d'une faune et d'une flore riches.
Les photos qui illustrent cet article ont été prises le 8 Mai 2011 entre La bageace et Vielle-Brioude.
On peut voir le pont de Vieille Brioude et le barage de la Bageace avec son pont de chemin de fer.