Verveine maison mais a ma façon
Dans un récipient je mets des feuilles de verveine sèches a macérer dans de l'eau de vie de prune(celle qui se rapproche plus du gout neutre).
Dans un autre je mets des baies de genièvres
Dans un autre des grains de poivres ,muscades rapées,giroffles,canelle)
Dans un autres un mèlange de plantes (sariette,romarin,thym,arquebuse,menthe,anis,réglisse etc...)
Toutes ces macèrations attendent un an puis dans les proportions suivantes j'élabore mon mèlange de produit filtré.
70 pour cent de Verveine
15 pour cent de genièvre
10 pour cent de plantes
5 pour cent d'épices.
a cela je rajoutte du sucre .
Puis de temps en temps je remue afin de faire dissoudre le sucre et au bout de quelques mois je peux enfin déguster ma liqueur .
Il faut savoir que dans les foyers les gens qui élaborent la liqueur depuis des génèrations la font a partir d'alcool neutre et macération de verveine et sucre.
C'est ce que je faisait avant ma visite a la distillerie Pagès hormis que j'utilisais de la prune mais suite a cette visite j'en ai appris un peu plus sur la fabrication de la verveine Pagès et je voulais me rapprocher de son gout particulier sachant que je n'y arriverais pas car il y a des procèdés de distillation que je ne peux réaliser et puis ils ne disent qu'une partie de la composition.
Fabrication de verveine dites industrielle
La Verveine du Velay est une liqueur vieillie en fûts de chêne. Elle est composée de plus de 32 plantes et en particulier de verveine cultivée, récoltée et séchée en Haute-Loire.
C'est une plante aux vertus magiques : les Romains l'appelaient "herbe de Vénus" car elle détenait le pouvoir de ranimer un amour éteint. Plus tard, elle entra dans la composition des philtres aux pouvoirs mystérieux et servit à prédire l'avenir.
Cinq variantes de verveine existent : la verte qui se sert "frappée", la jaune et les extras (cinq ans ou dix ans d'âge) qui se boivent fraîches.
La formule a été découverte au Puy en 1859 par un herboriste nommé Joseph Rumillet-Charretier. Depuis ce jour, une seule distillerie la fabrique exclusivement : la distillerie de la verveine
FABRICATION DE LA VERVEINE DU VELAY Métodes industrielles: 3 ANNÉES DE SOINS
PRÉPARATION
La verveine est cultivée dans le Velay, en Haute-Loire, sous le contrôle du maître distillateur.
Elle est récoltée à l'automne avant les gelées.
Elle est ensuite séchée à l'air libre, puis effeuillée entièrement à la main.
MACÉRATION
Après une pesée conforme à la recette initiale, les feuilles de verveine macèrent entre 6 et 9 mois dans de l'alcool neutre, séparément mais en même temps que des baies de genièvre.
DISTILLATION
Quelques jours avant la distillation, le maître distillateur introduit dans chacun des 7 alambics de cuivre rouge : les feuilles de verveine et les baies de genièvre macérées dans l'alcool,
les autres plantes séchées, les eaux-de-vie additionnées d'eau et d'alcool.
Puis la distillation fait l'objet d'un contrôle méthodique et constant pendant 17 heures.
A la fin, l'alcoolat extrait est mélangé à du miel, du sucre, du cognac, ... pour obtenir la Verveine Verte, Jaune, Extra 5 Ans ou 10 Ans d'Age.
VIEILLISSEMENT EN FÛTS DE CHÊNE
La liqueur est entreposée dans un chai de vieillissement le temps nécessaire à sa bonification : plus d'un an pour les Verveine du Velay Verte et Jaune, beaucoup plus pour la Verveine du
Velay Extra qui est ensuite affinée au cognac.
La Verveine est enfin filtrée avant sa mise en bouteille, ce qui lui confère une parfaite limpidité.
Liens pour en savoir plus
http://www.auvergne-centrefrance.com/hauteloire/patrimoine/verveine_duvelay.htm
http://www.cg43.fr/La-Verveine-du-Velay.html
http://www.verveine.org/art-verveine-artisanale.php