Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les fromages d'Auvergne: Le Salers

 

 

 

 

 

 

 

Je vais vous parler de la fourme de Salers en théorie le véritable fromage de Salers est fait avec du lait des vaches Salers en réalité il paraitrait que ce n'est pas le cas, ils s'en produit avec d'autres vaches mais ont le droit à l'appellation du fait du lieu de la production.

Les fromages d'Auvergne: Le Salers

Un travail entièrement manuel et un savoir-faire perpétué

Il faut 400 litres de lait, 3 journées entières et un tour de main d’exception pour que prennent naissance les belles rondeurs d’un Salers.

Après chaque traite, le lait, cru et entier, est emprésuré, dans une gerle en bois ; commence alors un soigneux travail manuel de découpage du caillé, de pressages progressifs suivis d’une phase de maturation qui laisse éclore les arômes du futur Salers.

La tome est ensuite broyée et salée avant de reposer encore 3 heures sous l’œil attentif du producteur qui, en homme de l’art, sera reconnaître une tome bien épurée et maturée. Le moulage dans la « tresse » tapissée d’une fine toile de lin et le pressage régulier allant crescendo pendant 48h est la dernière étape qui donnera au Salers sa forme singulière.

L’affinage du Salers durera 3 mois minimum, pendant lesquels les fourmes de 40 kg seront retournées et essuyées avec délicatesse. Là, dans cette cave fraîche et humide, le Salers développera doucement son parfum subtil.

 

Les fromages d'Auvergne: Le Salers
Les fromages d'Auvergne: Le Salers
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pourvu que tout cela ne se perde pas ! C'est si bon :) Comme le Saint-Nectaire, j'en fais provision quand je vais au marché de Saugues... j'ai confiance là-bas et c'est mon marché le plus près avec celui de Costaros ! En Haute-Loire que je sache on n'en fabrique pas :) Merci pour ces explications très instructives. Bonne journée
Répondre
M
je rajoute avec un sourire que le Roquefort est fait avec du lait de brebis venu des Pyrénées et d'ailleurs mais que seul l'endroit lui donne la différence. Pour le Salers c'est pareil l'herbage compte (d'après mon mari) ^^
Répondre
M
c'est avec plaisir que je partage votre article pour mon beau frère dont c'est le métier.... Encore un des rares à le faire et bientôt à la retraite....
Répondre
A
Bonjour, <br /> je vois que la fabrication du Salers est un peu épicée.... et à un goût de "petit" lait ;) (sourires)<br /> J'espère qu'il n'en est pas de même pour la fabrication du Comté ! et que le lait vient bien de notre région ;)...<br /> <br /> Vive le fromage et les produits laitiers!
Répondre
P
Mais monsieur Papou, moi non plus je n ai rien contre vous simplement j aimerais qu on ne fasse pas de publicité mensongère sur le dos de ceux qui bossent comme des noirs pour traire les salers!<br /> puisqu ils mettent le lait de n importe quel vaches pour faire le &quot;salers&quot; et bien qu ils prennent une tête de laitière comme pub..mais ça fais moins ...fun hein!
Répondre