Lien de l'article ci-dessous
Protégeant pèlerins et muletiers sur le chemin de Regordane, Pradelles était au XIème siècle la « Place forte des hautes prairies ». C’est aujourd’hui l’un des Plus Beaux Villages de France.
Dominant la vallée du haut Allier avec un point de vue unique sur les monts de Margeride, le mont Lozère et la chaîne du Tanargue, Pradelles fut longtemps une place forte ceinturée de remparts. Accolé au rempart est, s’élevait le « Château de Beaune » ou « forteresse de l’Entressac » où a été longtemps casernée la garnison des troupes destinée à sécuriser la région. Ce qui valut à Pradelles le nom de « Citadelle du Velay, verrou méridional de l’Auvergne ». Il n’en reste qu’une échauguette restaurée.
Reliant l’Auvergne au Languedoc, le village fut aussi au centre des échanges entre Vivarais, Velay et Gévaudan pour les marchands à dos de mulet vendant sel, huile ou vins du Midi, pour les pèlerins en route vers Saint-Gilles et venant du Puy-en-Velay, comme pour les armées et compagnies de routiers transportant des armes et des munitions.
Des voyageurs célèbres
Des voyageurs, pour certains de véritables figures de l’histoire, se sont succédé à Pradelles : des rois de Saint Louis à Philippe IV Le Bel, le bandit de grand chemin Louis Mandrin, l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, parcourant avec son ânesse le chemin de randonnée qui porte désormais son nom…
A partir du début du XIXème siècle, Pradelles choisit de « briser son corset de pierres » pour permettre notamment le développement de foires. La totalité des 1400 m de murs de remparts aura complètement disparu en 1844. De l’ancienne enceinte subsistent la tour Rochely et deux portes fortifiées, et en bas du village un exemple rare d'ancien hôpital routier constitué d’une chapelle de 1613, reliée à la salle de l’hospice par une voûte sous laquelle les voyageurs attardés pouvaient trouver un abri précaire, si l’heure nocturne et la crainte des agressions ne permettaient plus l’ouverture des portes.
Les 11 communes d’Auvergne classées Plus Beaux Villages de France (Charroux, Salers, Tournemire, Arlempdes, Blesle, Lavaudieu, Pradelles, Montpeyroux, Usson, Saint-Saturnin et Saint-Floret) bénéficient du soutien de la Région Auvergne dans leur projet d’aménagement.