La réception des travaux de rénovation effectués par le Conseil général sur le pont de Saint-Julien-des-Chazes s'est déroulée jeudi matin (*). Ayant subi les outrages et les agressions du temps, ce pont, érigé en 1895 et permettant le franchissement de l'Allier par la route départementale 48, a fait au fil du temps l'objet de plusieurs opérations d'entretien.
De nombreux acteurs sont intervenus pour réaliser cette rénovationEn 1956, il avait été repeint. Mais en 2010, des travaux plus importants ont été entrepris. Confiés aux entreprises Freyssinet international, Altitech de Tramoyes, ils ont consisté à remplacer les joints de chaussée qui permettent d'absorber les dilatations de l'ouvrage, à remplacer les appareils d'appui, à mettre un système de collecte des eaux pluviales, à conforter et étancher la voûte maçonnée, à réparer la structure métallique avec le remplacement des parties défectueuses, et enfin à mettre en place un garde-corps métallique afin d'assurer la sécurité des piétons.
Cette année a eu lieu la remise en peinture de l'ensemble de la structure métallique après un avinage par sablonage des peintures anciennes. La technique par « hydrocurage » à ultra-haute tension (2.500 bars) n'a pas été retenue en raison du contexte environnemental du site.
Rouge pourpreDe nombreux acteurs sont intervenus pour réaliser cette rénovation, au nombre desquels l'architecte des bâtiments de France pour le choix de la couleur, à savoir le rouge pourpre, l'ONEMA pour la protection du milieu aquatique, l'APAVE pour la coordination de sécurité, ou encore les municipalités de Saint-Julien-des-Chazes et de Prades pour gérer les interruptions de circulation bien acceptées par les habitants du secteur.
L'entreprise Exopeint a réalisé les travaux de la seconde phase, du 26 avril au 23 juin, qui a nécessité l'installation de deux échafaudages roulants qui enveloppaient le pont, empêchant ainsi toute pollution du milieu. Un soin particulier a été apporté à la préservation de l'environnement, l'ensemble des déchets ayant été stocké et évacué sur un centre de traitement agréé. Le montant de l'opération a été de 335.000 €.
(*) Étaient présents le maire de la commune Louis Barthélémy ; Guy Vissac, conseiller général de Langeac et vice-président ; Philippe Vignancour, vice-président du Conseil général chargé des routes ; Marc Mouret, président de la commission des routes ; André Laurançon, directeur des services techniques ; Michel Fimbel, chef du service routes et ouvrages d'art ; Denis Pecheyre, surveillant de travaux : Alain Moulhade, chef de pôle Langeac ; Pascal Cornillon et Nicolas Platteaux, de l'entreprise Freyssinet Rhône-Alpes Auvergne ; Gabriel Rodary de l'entreprise Exopeint). .