Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le chateau de Ravel

Le chateau de Ravel

Le château de Ravel

Aricle paru sur:

http://www.auvergne.fr/article/chateau-ravel

Le château de Ravel, situé près de Lezoux dans le Puy-de-Dôme, nous dévoile son passé de Domaine royal en 1283 sous Philippe Le Hardi, puis sous Philippe le Bel qui le cède en 1294 à Pierre Flote, futur chancelier de France.

Le premier occupant du lieu fut Pierre de Ravel, en 1147, mais ce fut Bernard de Revel, bailli de Clermont-Ferrand et de Pont-du-Château qui l’occupa en tant que premier seigneur en 1171. C’est dire l’ancienneté de ce château qui nous est parvenus intact, a traversé les tourments des siècles et connu les vicissitudes de l’Histoire à travers de nombreux et éminents propriétaires. Les parties les plus anciennes datent donc du XIIe siècle.

Des travaux d’agrandissement avaient déjà eu lieu au XIIIe siècle, mais des transformations plus importantes furent entreprises aux XVIIe et XVIIIe siècle, quand la propriété passa aux mains de la famille d’Estaing. En effet, l’ancienne forteresse fut aménagée en château.

La visite des salles du rez-de-chaussée

  • En 1825, Charles de Riberolles Beaucène avait créé en 1825 une manufacture de poterie afin de subvenir à l’entretien du château. Des pièces uniques sont exposées dans la Salle des Poteries.
  • Après avoir passé les Ecuries, la Salle des Etats et ses frises héraldiques, parmi les premières de France, viennent rappeler le passé royal du lieu. Pierre Flote avait aménagé cette pièce en 1301 pour recevoir, l’année suivante, les Etats Généraux d’Auvergne. Mais le chancelier fut tué à la bataille de Courtrai en 1302, événement qui ajourna la réunion et mis un terme à la décoration de la salle.

La visite des salles du premier étage

  • Les vestibules et plus particulièrement le vestibule supérieur attire l’attention des visiteurs grâce à deux tapisseries d’Aubusson. Les boiseries du XVIIIe siècle et le plancher « Versailles » en caissons chevillés, rappelle le raffinement des demeures de caractère. Six chaises Directoire reprennent des scènes du roman de Fénelon, Télémaque.
  • Un billard Charles X trône au milieu de la Salle de Billard, qui comporte également une collection blasons en bois peint du XIIIe siècle.
  • Le salon de Musique met en valeur un très beau mobilier Louis XVI.
  • La Grande Galerie, vaste salle de 300 m2, avait autrefois vocation à accueillir les réceptions. 1.300 livres sont rassemblés dans la bibliothèque Louis XVI de style chinois.
  • La Chambre du Roi, meublée en style Louis XV, offre aux visiteurs ses tapisseries de verdures du XVIIe siècle et son plafond peint.
  • La description de la visite n’est pas exhaustive. En effet, les visiteurs auront également l’opportunité de voir la Salle de Généalogie, la Salle des Ecussons, la Chambre de la Plaine et la Salle à Manger d’Hiver.

De l’extérieur, on peut admirer le quadrilatère que forme l’architecture du château avec ses six tours. Les remaniements des jardins eurent lieu au XVIIe et XVIIIe siècles. Les jardins à la française et une terrasse à huit arcades s’offrent aux visiteurs, amateurs d’espaces verts historiques. Les jardins sont dus à l’école de Le Nôtre. Quatre Ifs tricentenaires abritent des bancs de pierre. Un bassin et les restes d’un jardin à l’anglaise du XVIIIe siècle viennent agrémenter cet espace végétal.

Une immersion dans l’histoire locale mêlée à celle du royaume de l’époque, où les noms de Grands personnages apparaissent au fil de la visite.

Les visites sont commentées et ont lieu d’avril à novembre. Pour plus de détails sur les horaires et les tarifs, consulter le site du château et cliquer sur l’onglet visites.

Site du château : www.chateauderavel.com/

En 2003, le château a été choisi comme lieu de tournage du film de Christophe Barratier « Les choristes », long métrage à succès avec Gérard Jugnot, François Berléand et Kad Mérad parmi les têtes d’affiches

Le chateau de Ravel
Le chateau de Ravel
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article