Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Chateau de St Saturnin
Une forteresse médiévale devenue demeure royale et située dans un site magnifique. Tours, douves et chemins de ronde expriment toute la puissance de l'architecture militaire du XIIIe siècle. Fenêtres à meneaux, grands escaliers à vis, immense toit et remarquable charpente témoignent de l'influence de la Renaissance et de la destinée prestigieuse de la famille La Tour d'Auvergne. Vastes chambres et suites, meubles anciens et touche contemporaine, grand confort, panoramas saisissants sur Saint-Saturnin et le parc des Volcans participent à la magie des lieux.
Lien du texte
Ce puissant château fort, construit au XIIIème siècle par la famille de La Tour d’Auvergne, a ainsi appartenu aux Reines Catherine de Médicis et Marguerite de Valois. Cette dernière en fit don au Roi Louis XIII pour l’aider à asseoir son autorité encore fragile.
Parfait exemple de grand château médiéval et remarquablement restauré, cette importante forteresse témoigne de l’architecture militaire du Moyen Age : douve sèche, remparts et chemin de ronde, tours à créneaux et mâchicoulis. Il a été agrandi et embelli jusqu'au XVIème siècle, sous l’influence de la Renaissance. A partir du XVIéme siècle furent créés des jardins dont la restauration commence à être entreprise.
Habité par ses nouveaux propriétaires, il s’ouvre maintenant à quelques privilégiés grâce à ses suites et chambres d’hôtes de charme auxquelles on accède par la cour d’honneur.
Baignées d’histoire et havres de paix, elles jouissent de vues merveilleuses et uniques sur la cour d’honneur, le parc ou le village et son église – une des cinq églises romanes majeures d’Auvergne.
Elles font de cette demeure seigneuriale une véritable maison d’hôtes de charme.
Il s’ouvre aussi à un plus grand nombre grâce aux réceptions qui sont organisées dans ses salles historiques et sur ses terrasses, face à ses jardins et au Parc des Volcans, ou à travers les visites de ce Monument Historique classé dès 1889 et ouvert au public.
A 15 km au sud de Clermont-Ferrand, Saint Saturnin, village médiéval aux origines très anciennes, fait partie du Parc National des Volcans d’Auvergne. Il est situé sur une coulée volcanique, entre la montagne de la Serre, lieu d’observation pour le passage des oiseaux migrateurs et la Vallée de la Monne, au pied du plateau d’Olloix qui offre des panoramas saisissants sur les Chaînes du Puy-de-Dôme et du Sancy.
Il faut être sur les terrasses du Château pour découvrir la beauté exceptionnelle du site : un ensemble de collines et de plateaux préservés qui surplombent le village de Saint-Saturnin et le parc du Château, lui servant d'écrin.
Le sommet du village est occupé depuis plus de sept cents ans par un duo magique: l’Eglise et le Château de Saint-Saturnin, construits avec les mêmes matériaux. De ce face à face ou chacun semble protéger l'autre, se dégagent une grande harmonie et un sentiment merveilleux de paix.