Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Notre dame de Monton
Une petite promenade dominicale nous a emmené cette fois dans la banlieue de Clermont à Monton.
Une dame veille sur ce village mais aussi dans toute la vallée.
Lien du texte ci-desous
http://www.notredamedemonton.fr/
La Vierge de Monton, une des statues les plus hautes de France, visible de l’A75, entre Clermont-Ferrand et Issoire, s’érige sur le plateau qui domine le village de Monton où la vue s’étend sur un panorama exceptionnel, un des plus beaux d’Auvergne. La table d’orientation nous permet de voyager à l’intérieur de ce panorama gigantesque.
Cette Vierge monumentale dont s’honore la vieille cité auvergnate est d’origine relativement récente puisqu’elle fut érigée à la suite d’une mission prêchée en 1863 par les Pères Capucins Flavien et Théodore. Financée à l’époque par souscription, Notre-Dame de Monton reste la propriété des habitants du village de Monton.
Son inauguration solennelle eut lieu en 1869 et depuis cette date, chaque année le dernier week-end d’août, se tient à cet endroit un pèlerinage très suivi.
http://www.notredamedemonton.fr/vierge_monton/pourquoi
HISTOIRE
La Vierge monumentale dont s’honore la vieille cité auvergnate est d’origine relativement récente puisqu’elle fut érigée à la suite d’une mission prêchée en 1863 par les Pères Capucins Flavien et Théodore. Financée à l’époque par souscription, Notre-Dame de Monton reste la propriété des habitants du village de Monton. Son inauguration solennelle eut lieu en 1869 et depuis cette date, chaque année le dernier week-end d’août, se tient à cet endroit un pèlerinage très suivi.
L’érection de Notre Dame de Monton se rattache au mouvement de piété mariale que suscita la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, en 1864, par le pape Pie IX. En de nombreux endroits élevés surgirent alors des statues gigantesques : Notre Dame de France au Puy en 1860, Notre Dame de la Garde près de Volvic en 1861, Notre Dame de Natzy en 1871, Notre Dame d’Usson en 1892. L’ORIGINE
Les missionnaires avaient mis sous la protection de la vierge le ministère qu’ils venaient d’accomplir dans la paroisse de Monton, ils terminèrent la mission par une consécration solennelle de tous les habitants à Marie. Rappelant aux habitants que pendant la Révolution en 1789, les prêtres furent arrêtés et condamnés, l’église de Monton fut fermée et désaffectée, elle fut livrée au culte de la déesse « Raison » .La municipalité utilise l’église pour lire au peuple les lois de l’assemblée, il a donc existé un anticléricalisme populaire qui s’est développé durant cette période. Le procureur de la commune propose de détruire les croix plantées sur le territoire. Le succès de cette mission fut si grand, si marquant, si exceptionnel que l’on voulut se faire pardonner des horreurs de la Révolution en érigeant un monument grandiose. La Vierge sur le puy serait le rappel de tous les enseignements prêchés par ces Pères et serait une protection permanente pour tous. C’est ainsi que naquit la première idée de statue monumentale sur la colline de Monton. L’exécution demandait du temps et des ressources, mais le projet excita un si vif enthousiasme parmi les populations montonnaises que les ressources vinrent en abondance.