Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Sainte Marie des Chazes

 

Sainte Marie des Chazes

Pour y accéder on y va par Saint Julien des Chazes on traverse le pont métallique et on prend la petite route à droite à la sortie du pont la chapelle se situe là dans la nature à 500m

Dans son écrin de verdure Edifiée au XIII ème siècle, probablement par l'Abbaye des Chazes, simple prieuré ou chapelle paroissiale, abritée par les falaises basaltiques, la Chapelle Sainte Marie des Chazes  est un des fleurons de l'Art  Roman Auvergnat.  
Elle se compose d'une nef unique, de trois travées étroites, voûtée en berceau, prolongée par une abside semi-circulaire voûtée en cul de four.

 

Vierge à l'Enfant

Les peintures murales, visibles encore à la fin du  XIX ème siècle, ont disparu suite à l'effondrement d'une partie de la façade et du clocher consécutifs à un orage le 15 juillet 1905. Cependant des copies exécutées auparavant à l'aquarelle permettent de connaître ces oeuvres datées du XIV ème siècle.Sa vierge romane dite de Majesté,  en bois, est dans la lignée des Vierges Noires, datée du XI ème siècle elles est encore vénérée par de nombreux fidèles qui viennent la prier lors du pélerinage annuel.

L'Autel

Jadis sur le territoire de la commune de Sainte Marie des Chazes, aujourd'hui fusionnée avec SIAUGUES, la Chapelle des Chazes a longtemps été partie intégrante de l'histoire de notre commune.
On peut s'y rendre à pied, à partir du village de Sainte Marie des Chazes, ou à quelques minutes en voiture, la visite de ce petit bijou du Haut-Allier s'impose lorsque vous résidez chez nous.

Sainte Marie des Chazes
Sainte Marie des Chazes
Sainte Marie des Chazes
Sainte Marie des Chazes
Sainte Marie des Chazes
Sainte Marie des Chazes
Sainte Marie des Chazes
Sainte Marie des Chazes

en tenant le personnage avec le clic gauche vous pourrez faire une visite virtuelle.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 11/05/2020 07:30

J'y suis allée l'année dernière et c'est bien vrai que c'est un petit bijou ! J'ai eu la chance de la trouver ouverte. Belle journée