Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Le village est situé entre gorge de l'Allier et plateau du Cezalier à quelques kilomètres d'Issoire et de saint Germain Lembron.
Dans son écrin de verdure il domine la vallée du Lembronnais et surplombe le ruisseau du Courbière
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Saint-Hérent est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 12.79 km ² pour une population de 107 habitants. La carte de France du village de Saint-Hérent est présente en bas de page.
En fin d'article vous pourrez faire une visite virtuelle du village
Le village de Saint-Hérent appartient à l'arrondissement d'Issoire et au canton d'Ardes.
Le code postal du village de Saint-Hérent est le 63340 et son code Insee est le 63357.
Entre le Val d'Allier et le Cézallier, ce site, situé hors des sentiers battus, est pourtant un lieu fascinant. Situé sur un éperon rocheux, le site composé du cimetière et de l'église épouse la forme du rocher.
Ils occupent l'emplacement délimité par l'enceinte du château disparu, sur une crête en à-pic vertigineux au-dessus des gorges de saint-Hérent.
L'église Saint-Claire est un édifice roman du 11e ou du début du 12e siècles, possédant un double clocher-mur. A l’extrémité du cimetière pointe la toiture conique de la tour d’Ynard, du nom du 1er seigneur connu des lieux. Elle servit longtemps d’ossuaire. En contrebas, en un site inaccessible, la tradition locale situe une grotte qui aurait accueilli Saint Herem, ermite du 4e siècle.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog