Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Boudes
Les vins d'Auvergne
Boudes est un cru de l'appellation du "côtes d'Auvergne". De l'ensemble des sous-appelations, cette production de vin rouge est sans doute la plus belle en terme de qualité. Les vins rouges sont élaborés à partir du gamay, avec occasionnellement du Pinot noir.
Le sol assez inhabituel contient des argiles rouges et vertes produites par la fragmentation de la pierre calcaire profondément altérée. C'est ce qui distingue le terroir Boudes du reste de la région. Bien qu'il soit souvent considéré comme une partie sud de la vallée de la Loire, il est en réalité beaucoup plus proche de la Bourgogne du sud et de la vallée du Rhône. L'appellation a été introduite initialement en 1951 et couvre aujourd'hui environ 400 hectares.
Le climat continental de l'Auvergne et les brusques changements de température qui résultent de sa topographie semi-montagneuse font que les vignobles ont tendance à produire des vins charpentés, aux couleurs vives, grâce à la lumière. Ils se distinguent également par des saveurs fruitées, qui s'achèvent sur une acidité rafraîchissante.
LES VIGNOBLES La culture de la vigne est localement très ancienne puisqu'elle est attestée dans la plaine du Lembron au moins depuis l'époque Gallo Romaine. Dès l'époque carolingienne, les cartulaires de l'abbaye de Sauxillanges et du Chapitre de Brioude témoignent d'un important vignoble. A l'époque médiévale, déjà produit en quantité et souvent dans le cadre monastique, le vin est notamment distribué comme aumône. Les XVIIIème et XIXème siècles constituent l'âge d'or du vignoble auvergnat. En 1852, les trois quart de la commune de Boudes sont plantés en vigne et les activités qui lui sont liées font du village un lieu animé où s'affairent vignerons, tonneliers et commerçants. Victime à leur tour du phylloxéra à l'extrême fin du XIXème siècle, les vignes du vignoble de Boudes renaissent ces dernières décennies, sous l'impulsion d'une poignée de viticulteurs .
Les vignobles de Boudes et de Chalus Le village de Boudes ressemble à ces villages méditerranéens où le temps semble s'écouler plus tranquillement qu'ailleurs. Le climat chaud et sec et le sol calcaire et argileux, ses terres rouges... donnent un vin de qualité qui a su grâce à la volonté de quelques hommes et femmes redevenir un cru respecté et apprécié. Le vignoble de Boudes est composé d'une cinquantaine d'hectares qui s'étendent à flancs de coteaux et qui sont orientés plein sud. Chaque viticulteur essaye de cultiver ses vignes de manière traditionnelle dans le respect des savoir-faire enseignés par les anciens. A Chalus aussi, la montée au village offre un panorama exceptionnel sur la culture de la vigne et les viticulteurs du village vous attendent dans leur caveau pour une dégustation.
Aujourd'hui la réputation de ce vin n'est plus à faire. On le retrouve d'ailleurs sur les plus grandes tables de la région. Vous pourrez le déguster directement chez les producteurs qui seront heureux de vous accueillir tout au long de l'année et de vous faire partager leur passion.
En fin d'article vous verrez les différents producteurs en espérant que j'en ai pas oublié .
Voici quelques producteurs que ceux que j'aurais oublié m'excusent il suffira de m'envoyer le lien de leur site et je le rajouterais.
Téléphone : 04 73 96 45 95
courriel : famille.abonnat-vignerons arobase orange.fr
Jacques ABONNAT 06 85 29 71 76
Xavier ABONNAT 06 60 21 57 72
https://www.facebook.com/cave.abonnat
Georges, comme tous les habitants du village, produisait le vin destiné à la consommation familiale.
Jacques, le fils de Georges, a pour la première fois dans la famille, commercialisé du vin en bouteille.
Xavier, le fils de Jacques, travaille avec lui depuis plusieurs années et vient de prendre sa suite car Jacques est tout nouveau retraité (depuis 2011).
Le fils de Xavier : Louis, 8 ans , peut-être, un jour.......
Visite de cave Domaine Imbeau
Place de la Mairie, 63340 BOUDES (Voir le plan)
Contacter par Téléphone
Spécialités du terroir
Visite de la cave, explication sur l'exploitation et sur la vinification
"BIENVENUE AU CLOS DES MONTS"
Venez découvrir un des vignobles les
plus hauts de France :
l'AOP Côtes d'Auvergne Boudes
Nos vignes dominent le village de Boudes, jusqu'à 560 mètres d'altitude, sur un coteau exposé plein sud avec des pentes de 25 à 35 %.
Quelle merveilleuse nature pour la culture de la vigne !!
C'est avec un grand plaisir que nous vous ferons partager notre passion :
"La vie, c'est Bio !!"
Fabienne & Christophe
Les domaines Sauvat et Blot vous accueillent tous les jours du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Lors de votre passage, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir nos chais et nous serons heureux de vous faire déguster nos différents vins.
SAUVAT Claude et Annie Tel : 04 73 96 41 42 Email : sauvat@terre-net.fr |
.
L'histoire du vignoble auvergnat n'est pas un long fleuve tranquille. Il atteignit son apogée au 19ème siècle : le siècle d'or et d'espoir où sa superficie avoisinait 45 000 hectares pour passer à seulement 1200 aujourd'hui. Le déclin du monde viticole eut lieu dans les années 1885 à 1912 sous les effets conjugués du phylloxera et du mildiou qui anéantirent presque le vignoble.
Des hommes à la ténacité légendaire
A l'origine, les vignobles renommés comme Boudes, élaborant des vins de qualité, ont toujours trouvé des hommes passionnés.
Claude Sauvat a fait parti de ces personnages dans les années 70. Parti du néant, il a commencé à replanter de la vigne. D'années en années, le Domaine s'est agrandit et compte aujourd'hui 11 hectares.
Annie, sa fille, et Michel Blot, son gendre, l'ont rejoint en 1987. Dés lors, le Domaine Sauvat n'a eu de cesse de continuer à parfaire la qualité de ses vins. La construction d'un cuvier de vinification, d'un chai de barriques, d'une salle d'embouteillage et de stockage ainsi que d'un caveau de vinification attestent des efforts qualitatifs réalisés.
Michel Blot, chargé de la vinification, devint dans notre région un précurseur des élevages en barriques qui fera la réputation du Domaine Sauvat, notamment avec ses fameuses cuvées Chardonnay et Pinot Noir élevage Bois.
Depuis Michel, toujours vinificateur du Domaine Sauvat, homme à contre-courant, a créé son propre vignoble de 0,40 ha proposant des vins atypiques et originaux notamment des vins « liquoreux » (en tardive et vin dit « de paille »). Son dernier né, la Cuvée Granit, est un vin issu de Gamay d'Auvergne d'un autre style.
Le Domaine Sauvat s'est donné les moyens pour élaborer des vins de Boudes de hautes tenues.
Le chai de vinification ultra-moderne n'abrite que des cuves inox notamment des trans-coniques permettant de réaliser des foulages aux pieds à l'ancienne afin d'extraire la matière colorante. C'est dans cette cave de vinification qu'ont lieu les différentes étapes de l'élaboration des vins.
Une nouvelle salle de mise en bouteille vient d'être installé à côté de ce chai.
Le Chai de barriques
Par ailleurs, le Domaine Sauvat a su aussi conserver son caractère traditionnel avec son chai de barriques. Ces dernières sont en chêne merrain français et sont renouvelées en partie à chaque récolte.
C'est dans cette quiétude que les millésimes fermentent et vieillissent.
Le Caveau de Dégustation
Le caveau de dégustation a été construit en 1998 comme un lieu d'échange privilégiant les dégustations de nos vins. A la rencontre de l'art et du vin, un espace est réservé à de nombreuses expositions de peintures, de sculptures...
Cave CHARMENSAT
Rue du Coufin
63340 BOUDES
tél. 04 73 96 44 75
fax. 04 73 96 58 04
mob. 06 70 84 11 86
site internet :
www.cave-charmensat.com https
Horaires d'ouvertures
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Les dimanche et jours fériés sur rendez-vous.
https://www.facebook.com/cave.charmensat?ref=tn_tnmn
- AOC Côtes d'Auvergne :
Rosé 2012
Blanc 2012
- AOC Côtes d'Auvegne BOUDES :
Rouge "Cuvée la Centenaire" 2012 (gamay pur élevé en barriques)
Rouge "La Cuvée d'Autrefois" 2011 (gamay pur élevé en foudre chêne pendant 6 mois)
Rouge 2012 : assemblage gamay-pinot noir
63340 SAINT HERENT
tél. 04 73 96 44 74
fax. 04 73 96 44 74
- Côtes d'Auvergne Boudes :
Blanc, Rosé, Rouge
2006, 2007, 2008
Appellations :
PELISSIER
Cave PELISSIER
rue de dauzat
63340 BOUDES
tél. 04 73 96 43 45
fax. 04 73 96 43 45
mob. 06 80 51 13 69
Je vous propose de venir visiter et de découvrir ma cave, et son chaix de dégustation. Je vous y ferais déguster.
ROSE " Reflets d'été " - AOC Côtes D' Auvergne.
BLANC Chardonnay "Les Fesses Blanches" - AOC Côtes D' Auvergne.
ROUGES" Les Terres Rouges Gamay" Un vin rond et fruité à la couleur Rubis.
" Les Terres Rouges Gamay-Pinot" :Structuré avec une belle longueur en bouche.
"Cuvée Prestige" Issue de vieilles vignes avec un élevage en barriques de 6 mois, ce vin est complexe, et subtilement boisé et vanillé.
"Un Boudes Plaisir" Sélection de petites grappes en sur-maturité,cette cuvée de Pinot Noir et de Gamay saura vous surprendre par sa jolie tonicité et ses arômes puissants de fruits mûrs.