Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
En 1613, Antoine de RIBEYRE, Trésorier de France devient propriétaire d'OPME et effectue des travaux considérables dans le goût de l'époque. Création d'une entrée d'honneur et d'un escalier intérieur; de larges fenêtres à meneau sont ouvertes donnant clarté et élégance à cette forteresse autrefois si austère. Enfin les RIBEYRE aménagent, au Sud, dans le style de Le Nôtre, deux jardins en terrasse, l'un avec un grand bassin circulaire, l'autre avec une fontaine renaissance attribuée à ANDROUET DU CERCEAU. Plus près de nous, en 1940, le général DE LATTRE DE TASSIGNY, Maréchal de France, a séjourné dans cette demeure, lorsqu'il a créé L'ÉCOLE DES CADRES D'OPME.
Logis XIe à XVIIe, flanqué de trois tours, donjon carré. Beaux jardins réguliers clos. Vue. Musée Gal de Lattre de Tassigny, suite à son séjour en cette demeure (1940-42). La forteresse commande le col et la voie romaine Clermont - Le Puy en Velay. En 1613, Antoine de Ribeyre effectue des travaux considérables, la transformant en résidence dans le goût de l'époque, agrémentée de deux jardins à la française.
Lien du texte ci-dessous
http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/patrimoi/chateau/63/chateau-d-opme.html
■ Forteresse commandant le Col où passait la voie romaine de Clermont au Puy-en-Velay, le château a appartenu aux Comtes, puis aux Dauphins d'Auvergne. Sa construction primitive date de la fin du XIème siècle, ce qui en fait un des plus anciens châteaux d'Auvergne. Bâti autour d'une cour intérieure, le logis est flanqué de cinq tours dont trois subsistent de nos jours.
Au XIIIème siècle, un donjon carré a remplacé un des tours d'angle. Pris par les Anglais en 1381, le château est libéré en 1393 par les Maréchaux de Boucicaut et Sancerre. En 1613, Antoine de Ribeyre, Trésorier de France, devient propriétaire d'Opme, et effectue des travaux considérables dans le goût de l'époque. Création d'une entrée d'honneur et d'un escalier intérieur; de larges fenêtres à meneaux sont ouvertes, donnant clarté et élégance à cette forteresse autrefois si austère.
Enfin, les Ribeyre aménagent au sud, dans le style de Le Nôtre, deux jardins en terrasse, l'un avec un grand bassin circulaire, l'autre avec une fontaine Renaissance attribuée à Androuet du Cerceau. Plus près de nous, en 1940, le Général de Lattre de Tassigny, Maréchal de France, a séjourné dans cette demeure, lorsqu'il a créé l'École des Cadres d'Opme. Le château et les jardins sont, dans leur ensemble, classés Monuments Historiques depuis 1916 et 1969.
■ ARCHITECTURE
De la terrasse du château, on a une vue dégagée sur la vallée de Chanonat et l'on peut apercevoir au loin le village du Crest et sa grosse tour, dernier vestige de l'ancien château fort qui a été détruit. On peut admirer également la très jolie chapelle romane du château, qui sert d'église aux habitants du village.
■ DIVERS
Jardins d'agrément en deux terrasses, et potager historique. Le jardin du haut se compose de quatre carrés de gazon et est bordé des deux côtés par des charmilles de gros tilleuls âgés de 300ans. On accède à celui du bas par un escalier de pierre à double révolution, surmonté d'une balustrade à claire-voie, en pierre également. Comme dans le jardin du haut, on a ici quatre carrés, mais les deux du devant seulement sont en gazon. Les deux du fond sont potagers. Ils sont entourés d'une multitude de très jolies fleurs d'une grande variété de couleurs qui leur apportent fantaisie et gaîté. Au centre, une fontaine à deux vasques attribuée à Androuet du Cerceau.