Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Montpeyroux est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 3.29 km ² pour une population de 355 habitants.
Montpeyroux un village, enroulé au pied de son donjon, incite le visiteur à s’arrêter pour une incursion au Moyen Âge ! A cette époque, l’A75 se nommait « voie Régordane » et Montpeyroux avait pour illustres seigneurs Catherine de Médicis puis Marguerite de Valois, descendantes de la puissante famille de la Tour d’Auvergne. Le village reste caractéristique de l’organisation d’une cité médiévale de la région. De son système de défense ne subsistent que la magnifique porte fortifiée du XIVème siècle surmontée d’une horloge et l’imposante tour autrefois située au cœur de la forteresse. S’élevant sur trois étages, sa plateforme crénelée permettait de surveiller aussi bien les risques d’attaques que ceux liés aux incendies ou aux crues de l’Allier tout proche. Accessible au visiteur, l’édifice offre une vue plongeante sur les toits du village et un point de vue unique sur la chaîne des puys, le massif du Sancy et les monts du Cantal.Le charme et le caractère de Montpeyroux tiennent dans cette pierre blonde omniprésente qui accroche la lumière et donne au village des airs de Sud. Ça n’est pas un hasard si le village tire son nom du latin mons petrosus, « mont pierreux ». L’arkose, cette pierre claire de la famille des grès, a longtemps fait de Montpeyroux un village de tailleurs de pierre et orne toujours certaines églises romanes majeures de la région.
A l’aide des liens vous pourrez également voir d’autres articles sur la carrière les maisons vigneronnes et le monument aux morts avec les noms.
La carte de France du village de Montpeyroux est présente en bas de page.
Voici un village situé à mi-chemin entre Issoire et Clermont Ferrand dans le Puy de Dome visible de l'Autoroute A75 perché sur sa butte avec son Donjon et dominant la vallée de l'Allier.
Photos du mois de février 2014 et 2016
A l’initiative de Mr Simon, Maire de l’époque, Montpeyroux obtient sa reconnaissance en 1989 en obtenant le label de « Plus Beaux villages de France ». Aujourd’hui, la municipalité s’attache à développer un tourisme durable, conciliable avec la qualité de vie des résidents.
De 1890 à 1927, les effets conjugués de la crise viticole et de la première guerre mondiale font chuter le nombre d’habitants de 570 à 181. Quasiment ruiné et abandonné, le village connaît une renaissance à partir des années 60, à l’instigation de l’architecte Pérol et du préfet Perony: les maisons sont restaurées, artistes et artisans s’installent.
L'enceinte fortifiée de Montpeyroux dont l’origine demeure mystérieuse est confiée en fief par Philippe Auguste aux prestigieux seigneurs de la Tour d’Auvergne. En effet Madeleine de la Tour d’Auvergne épouse le fameux Laurent de Médicis et hérite ainsi du château en 1518. leur fille Catherine de Médicis deviendra seigneur de Montpeyroux ainsi que sa propre fille Marguerite de valois, plus connue sous le nom de la Reine Margot. A l’origine, toutes les villageois avaient établi leur demeure à l’intérieur du château fort bâti au sommet de la bute. Le mur d’enceinte, décrivant une forme ovoïde était jalonné par de petites tours sur le versant Nord de Montpeyroux. Celles, qui au nombre de cinq, ont résisté à l’effet du temps, sont en partie découronnées ou détruites partiellement par les démolisseurs. Elles témoignent de la présence d’un chemin de ronde, appelé autrefois chemin de tralume. Au sud, face au village de Coudes, ce mur d’enceinte n’avait pas été prolongé en raison de la déclinaison du terrain. Cependant, la tour (ou donjon) bâtie au sud-est du village assurait la défense du château et palliait donc largement à ce manquement. D’autre part, la porte principale (ou porche) située au nord-ouest du village constituait l’un des points forts de la défense du château. Cet exemple de porche médiéval a été classé Monument historique en 1951.
Le Donjon a été construit sous le règne de Philippe Auguste, ou légèrement plus tard, dans la 2nde moitié du XIIe. Sa position géographique permettait d’assurer la protection des petits villages alentours. Ils étaient avertis en cas d’attaque de l’ennemi, d’incendie ou d’inondation de l’Allier. Du haut de ses 30m30 (au faîte des créneaux), le donjon de Montpeyroux était le point central de la forteresse. Aujourd’hui, l’accès au donjon offre une magnifique vue circulaire du haut de la plate-forme. A sa base, son diamètre est de 14m25, mais n’est plus que de 13m20 sur sa plate-forme supérieure. De type cylindrique, on sait que ce type de tour a fait son apparition en France dès la fin du XIIè siècle. Le donjon de Montpeyroux a été édifié à l’époque de Philippe Auguste, ou tout au moins à la seconde moitié du XIIIè siècle. Il a pu servir de tour abritant temporairement la famille seigneuriale, d’entrepôt à vivres, de tour à signaux et éventuellement de prison.
L’église actuelle, de style roman-byzantin, édifiée par des ouvriers du village, date de la seconde moitié du XIXème siècle.
Edifiée intégralement en arkose à partir de 1846, son architecture imite scrupuleusement l’art des bâtisseurs de l’époque romane et offre de fait un témoignage intéressant sur la redécouverte de ce style au XIXème siècle. Elle reproduit le plan basilical des grandes églises de pèlerinage d’Auvergne et se distingue notamment par l’ampleur de son déambulatoire, qui surprend dans ce modeste sanctuaire rural. La voûte de la nef est supportée par 2 colonnes monolithes dont les chapiteaux, tous différents, auraient été sculptés par les tailleurs de pierre du village.
Quelques photos ci-dessous mais pour voir plus cliquer sur les liens qui ont été cités ci dessus
CHAMALET Coudes Montpeyroux,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1783 - 1810 |
DUC Coudes Montpeyroux,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1694 - 1778 |
GRAVE Coudes Montpeyroux,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1759 - 1797 |
POUPON Montpeyroux,63114 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1727 - 1776 |
BONFILS Montpeyroux, 63241 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1768 - 1840 |
GIDON Montpeyroux,63114 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1893 - 1904 |
VERNISSE ou VERNICE Montpeyroux (Allier, Auvergne, France) 1699 - 1705 |
ACHARD-VINCENT Montpeyroux, 63241 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1838 - 1902 |
CHAMET Montpeyroux, 63241 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1808 - 1865 |
COLAS Montpeyroux, 63241 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1828 - 1880 |
à l'aide du personnage vous pourrez faireune visite virtuelle du village