Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Patrimoine Auvergnat:Le château de Chalus

Patrimoine Auvergnat:Le château de Chalus

Le Château de Chalus

En partant de st Germain-Lembron direction Issoire on l’aperçoit sur la Butte sur votre gauche il faut prendre la route à gauche direction Boudes et tourner à droite pour gravir la butte.

Dans cet article vous y verrez des photos de l'extérieur du château et des dépendance prises en 2011

Pour la visite qui s'effectue seulement l'été voir site(http://www.chateau-chalus.com)

Itinéraire en voiture depuis Issoire vers Chalus 12,8 km, 19 min

Se Garer sur la place du village et monter à pied. 150 mètres

Pas de Parking en Haut !

Architecture

Le château fort de Chalus est l'un des principaux témoignages des fortifications auvergnates, conservant de très
rares témoignages d'aménagements intérieurs civils d'époque : ordonnance de la salle polygonale du corps de logis central, cheminée du donjon & peintures murales du logis sud. Le château occupait autrefois l'ensemble d'une butte commandant la vallée de l'Allier et le bassin du Lembron. Il fut divisé en 2 et il ne reste aujourd'hui, comme témoin homogène de l'époque médiévale, que la partie antérieure qui défendait l'accès à l'éperon.
Ces vestiges sont dominés par un donjon cylindrique construit vers 1300, sur lequel différents corps de logis se sont greffés au XIVe et au XVe siècle. A l'intérieur, chaque étage comporte une salle voûtée en coupole. 2 corps de logis s'articulent au pied du donjon. Le corps de logis sud présente une salle polygonale dite salle du conseil, chaque pan est garni d'un arc de décharge brisé reçu sur colonnettes engagées par l'intermédiaire de chapiteaux.

Histoire

texte du site(http://www.chateau-chalus.com/)

Dans le 1er tiers du 10ème siècle un castrum semble avoir existé à cet emplacement.
En 967 Guy que l’on croit être le fils d'Eustorgue 1er, comte d’Auvergne devint seigneur de Chalus, par mariage, en épousant l’héritière du château de Chalus.
La première construction en pierres d’appareillage qui est en même temps le donjon carré fut édifiée au XIème siècle. Des agrandissements et la fermeture de l’ensemble, par des remparts le fut dans les décennies qui suivirent. (c’est la partie nord du domaine construit), soit le CHATEAU DE CHALUS.

En 1290 intervint un premier démembrement par suite d’un partage. Gaillarde de Chalus , épousant un Comtour d’Apchon , une coseigneurie est créée sous l’arbitrage du Dauphin d’Auvergne. Cette nouvelle construction s’appelle alors le CHATEAU D’APCHON LES CHALUS . C’est la partie sud du domaine construit . Son frère Hugues de Chalus conserve le château de Chalus, soit la partie nord.
Entre 1350 et 1609 le château d’APCHON repassera sous la tutelle de la famille de Chalus ou redeviendra indépendant à l’occasion de mariages ou héritages.
En 1609 les deux châteaux sont définitivement réunis sous la bannière des Chalus.
En 1666 le château de Chalus, hypothéqué est vendu à la criée à Nicolas Villers, écuyer, conseiller et secrétaire de la maison et couronne de France. Pierre de Chalus et sa femme Françoise de la Tour d’Auvergne seront les derniers descendants de la famille de Chalus à être propriétaires de cette forteresse.

On peut noter quelques personnages saillants dans cette famille :
Robert III de Chalus, compagnon de Philippe le Bon tué à ses cotés lors de la bataille de Poitiers en 1356.
Guillaume VI de Chalus, capitaine général de l’Auvergne, qui s’opposât avec succès, en 1359 à l’invasion des Anglais conduits par Robert Knolles.
La légende veut que Françoise de Chalus, dame d’honneur de Madame Adélaïde ait eu deux enfants de Louis XV, mais cela semble faux. Elle fut la dernière représentante de la famille Chalus-Lembron.

Histoire du château :

lien du texte(http://chateau.over-blog.net/article-30124718.html)
* Au 10ème siècle,Châlus est mentionné dans un texte. Certains historiens pensent qu'une fortification "Carolingienne" existait.
* Au début du 11ème siècle, un château est attesté.
* Vers 1060, un des fils du seigneur de Châlus entre au monastère de Sauxilange.
* En ce milieu du 11ème siècle, un village existe (à vérifier).
* Au début du 13ème siècle, le seigneur de Châlus rend hommage au Dauphin d'Auvergne.
* Vers 1289, à la mort du seigneur Hugues de Châlus, le domaine est réparti entre ses 4 fils (Est ce à cette date que la butte ait comporté 2 châteaux, encore distincts aujourd'hui ?).
* Vers 1320 (?), la seigneurie est à nouveau unifiée.
* En 1408, un conflit oppose Hugues de Châlus et Béraud III Dauphin d'Auvergne. Ce dernier est le nouveau propriétaire des terres et du château.
* En 1409 (?), Hugues récupère ses biens originaux.
* En 1430, le nouveau seigneur se nomme : Géraud de Châlus.
* En 1667, Pierre de Châlus dilapide son argent au point de perdre ses droits sur son château et ses terres. Nicolas de Villers achète Chalus.
* En 1689, après quelques tribulations, David Dufour devient propriétaire.
* En 1802, le château est acheté par Charbon du Ranquet.
* En 1989, le château est classé aux Monuments Historiques.

Patrimoine Auvergnat:Le château de Chalus
Patrimoine Auvergnat:Le château de Chalus
Patrimoine Auvergnat:Le château de Chalus
Patrimoine Auvergnat:Le château de Chalus
Patrimoine Auvergnat:Le château de Chalus
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article