Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Ce barrage construit sur la Truyére en de 1928 à 1934 à noyé les vallées du Cantal et de l'Aveyron dans la région de Pierrefort et Sainte Geneviève d'Argence.
Voici quelques photos du barrage vide
le village englouti de tréboul
Voici le lien d'EDF
Lien pour connaitre son histoire
http://www.aveyron.com/album/barrage.html
Barrage de Sarrans 1933
La construction du Barrage de Sarrans sur la rivière Truyère à partir de 1932, à l'époque le plus grand de France, fut un véritable électrochoc pour les pays d'Aubrac et de Carladez. Il allait être suivi par d'autres barrages (Montézic, la Selve). Alors que des générations avaient déserté cette terre du nord Aveyron, qui ne pouvait nourrir les nombreuses fratries, il fallut faire venir de la main d’œuvre d’Espagne, du Portugal ou d’Italie.
A l’époque, son édification fut une gigantesque opération dans ce nord-Aveyron, si désert et secret jusqu'alors. Ce Barrage de Sarrans fut le premier acte d'une transformation profonde du paysage aveyronnai(pour plus de détails sur cette époque, on lira le témoignage de deux témoins : celui de Jo Petrucci, fondateur de l'Ambassade d'Auvergne et celui d'Ernest Vervier, doyen de Thérondels)
Lire également le dossier sur les barrages de la Truyère.
anecdotes à voir dans
http://camillopavan.blogspot.fr/2010/10/barrage-de-sarrans-construction-le.html