Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer.

Le chateau de St Gervazy

Papou Poustache

 

Le village de Saint-Gervazy se situe entre les plateaux du Cézallier et le Val d'Allier, dans la basse vallée de la Couze d'Ardes: il s'étire le long du ruisseau la Volave, affluent de la Couze d'Ardes. Le nom de Saint-Gervazy viendrait du latin Gervasius, nom d'un martyr du IIIème siècle (Gervais). Auparavant nommé Serac, Saint Gervazy s'appela également Des Rochers sous la révolution. Les terminaisons de Segonzat, Unsac et Serac signalent une origine gallo-romaine en ces lieux.

Le château L'imposant château mérite le détour. Le seigneur le plus connu de Saint-Gervazy est un certain Jacques d'Oradour, qui fut maître d'hôtel du roi Charles IX. Le château se présente sous la forme d'un quadrilatère irrégulier, flanqué de trois tours d'angles. Le quatrième angle est surmonté d'une échauguette communiquant avec le chemin de ronde. La tour maîtresse, haute de 22 mètres, semble remonter à la fin du XIV ème siècle. Le sommet de la tour est percé de grandes archères-meurtrières. La tour compte cinq niveaux, dont une salle seigneuriale dotée d'une voûte à ogive hexagonale. A la fin du XVIème, début XVII ème siècle, le logis principal sur cour a été complétement modifié pour abandonner son utilisation première (défensive) et pour en faire un lieu de vie plus agréable: galerie, escalier droit à balustres. On abattit également la courtine nord afin d'ouvrir le château sur le village.

En 1400, Henri de Saint-Gervazy est seigneur. En 1497, Jean de Saint-Gervazy, époux de Béatrix d'Oradour, sans descendanœ, fait donation de tous ses biens à son beau-frère Jacques d'Oradour. En 1557, Jacques d'Oradour, chevalier, seigneur de St-Gervazy, Unsac, Segonzat, Bethel, Montcellet, les Martinanches, et Boisse, épouse Claudia, héritière du baron Antoine II de Sarlant. En 1588, Jacques d'Oradour, chevalier, seigneur et baron de Buron, Sarlant, Saint-Gervazy, et Authezat, épouse Magdelaine du Bost. En 1674, Charles d'Oradour, chevalier, hahite son Château. Charles-François d'Oradour, né en 1739 est seigneur de Saint-Gervazy & Sarlant. En 1782, Charlotte d'Oradour porte le château en dot au marquis Georges de Ligondès. Château-fort construit au XIIIe siècle, situé en bordure du village. Un donjon circulaire haut de 22 m commande une enceinte quadrangulaire à flanquements circulaires d'angle, la tour est divisée en 5 étages dont la salle seigneuriale hexagonale voûtée d'ogives. Le couronnement est doté de guettes rondes. Un autre angle est muni d'une poivrière sur contrefort. Le logis est percé de fenêtres dont la modénature à deux gorges séparées par un redan, date du XVe

Le chateau de St Gervazy
Le chateau de St Gervazy
Le chateau de St Gervazy
Le chateau de St Gervazy
Le chateau de St Gervazy
Le chateau de St Gervazy
Le chateau de St Gervazy
Le chateau de St Gervazy
Le chateau de St Gervazy
Le chateau de St Gervazy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires