Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les sources oubliées: Source de Bard

D'après les documents cités en fin d'articles on parlaient déjà de ces sources en 1768 Mr Monnet un médecin de Champeix avait fait des études sur cette source  La première est appelée source du Chaudron. En 1882, le propriétaire, Michel Augier, creusa dans sa parcelle de vigne à l’endroit où sortait l’eau. A un peu plus d’un mètre, il trouva une vasque en grès calcifié profonde d’environ 80 cm, posée sur un fond rocheux fissuré.  De petits travaux d’aménagement furent entrepris, pendant lesquels furent mis à jour les vestiges d’une construction en bois et 67 pièces de monnaie, frappées entre le début du Ier siècle avant notre ère et le IIIe siècle. L’une d’elles le fut à l’effigie de l’empereur Domitien, en 87.  En 1903, son fils demanda une autorisation pour vendre l’eau en bouteilles (eau des impératrices romaines), accordée en 1912, deux semaines après son décès. Le projet fut abandonné à cause de la guerre de 14. L’eau à 15° est très chargée en chlorure de sodium (qui permet à la faune et la flore halophile de se développer), en fer (qui donne la teinte rouge) en gaz carbonique (qui donne l’aspect bouillonnant) et en carbonates (qui forment le travertin).
Sources dans le village de Boudes

Au cours d'une balade dans la vallée des saints nous avons découvert plusieurs sources d'eau salée dont la plus célèbre celle de Bard autour de celle ci-se développe une flore méditerranéenne.

Un peu d'histoire

D'après les documents cités en fin d'articles on parlaient déjà de ces sources en 1768 Mr Monnet un médecin de Champeix avait fait des études sur cette source

La première est appelée source du Chaudron. En 1882, le propriétaire, Michel Augier, creusa dans sa parcelle de vigne à l’endroit où sortait l’eau. A un peu plus d’un mètre, il trouva une vasque en grès calcifié profonde d’environ 80 cm, posée sur un fond rocheux fissuré.

De petits travaux d’aménagement furent entrepris, pendant lesquels furent mis à jour les vestiges d’une construction en bois et 67 pièces de monnaie, frappées entre le début du Ier siècle avant notre ère et le IIIe siècle. L’une d’elles le fut à l’effigie de l’empereur Domitien, en 87.

En 1903, son fils demanda une autorisation pour vendre l’eau en bouteilles (eau des impératrices romaines), accordée en 1912, deux semaines après son décès. Le projet fut abandonné à cause de la guerre de 14. L’eau à 15° est très chargée en chlorure de sodium (qui permet à la faune et la flore halophile de se développer), en fer (qui donne la teinte rouge) en gaz carbonique (qui donne l’aspect bouillonnant) et en carbonates (qui forment le travertin).

BARD ou BOUDES (PUY-DE-DÔME)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61228508/f171.texte.r=source%20bard%20boudes.langFR L'eau minérale qui porte un de ces deux noms (Bard est un hameau au sud de Boudes, située sur un affluent de la Couze d'Ardes .au sud-ouest d'Issoire), a une température de 17°. Elle possède une minéralisation de 5er,069 d'après Truchot et 4gr,951 d'après Nivet, avec 2?r,455 de bicarbonate de sodium, 0sr,977 de bicarbonate «e calcium, 0sr,228 de bicarbonate de magnésium et 0sr,951 de chlorure de sodium, le resle est formé de silice, de bicarbonate de fer (0sr,0415) et de sulfate de sodium.

Les sources oubliées:                Source de Bard
Les sources oubliées:                Source de Bard
Les sources oubliées:                Source de Bard
Les sources oubliées:                Source de Bard
Les sources oubliées:                Source de Bard
Les sources oubliées:                Source de Bard
Les sources oubliées:                Source de Bard

Un peu plus loin, la source des Mottes, adossée au flanc de la colline, possède un débit plus faible.

 

 

Ils en parlaient.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article