Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer.Vous y verrez les villages d'Auvergne,Les traditions et cuisine auvergnates,l'histoire et les légendes d'Auvergne,des photos du siècle dernier,les blogs et site qui parlent de notre région,les personnalités auvergnates,la littérature du terroir,des histoires drôles,des photos de votre jeunesse et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent.Bonne visite

Chalencon

Chalencon

Le bourg fait son apparition sous le règne de Philippe Ier, entre 1021 et 1047, d’abord sous l’autorité et la juridiction des abbés du Monastier-sur-Gazeille et de Chamalières, puis en tant que siège de la baronnie des Chalencon. Par sa situation, et par ses ponts au-dessus de l’Ance, le bourg est à l’époque féodale un important lieu de passage, et ses seigneurs, disposant de caravanes de mulets, pratiquaient le commerce de marchandises entre le Velay et la vallée du Rhône. En 1349, lorsque Guillaume II épousa Walpurge de Polignac, la famille de Chalencon s’allia à la puissante maison des Polignac, la maison de Chalencon cessant alors d’exister en tant que telle.

Bien qu’appartenant à la paroisse de Saint-André-de-Chalencon depuis 1644, les habitants de Chalencon disposent à partir de la fin du XVIIe siècle d’un chapelain habilité à pratiquer une partie du culte. Le dernier chapelain disparut cependant en 1751, et la chapelle fut vendue aux habitants de Chalencon au début du XIXe siècle.

Comptant encore 258 habitants en 1820, le village cependant se dépeupla progressivement. Une association, les Habitants de Chalencon, regroupant des personnes originaires du lieu et des personnes extérieures séduites par le site, s’efforce de renverser cette tendance en restaurant et reconstruisant les bâtiments, dans le respect de la spécificité architecturale du lieu, tout en renforçant la viabilité du village. À l’heure actuelle, 25 maisons ont été remises en état et sont habitées. Depuis 1982, Chalencon se trouve au milieu d’un site protégé de 25 hectares.

Chalencon
Chalencon
Chalencon
Chalencon
Chalencon
Chalencon
Chalencon
Chalencon
Chalencon
Chalencon
Chalencon
Chalencon
Chalencon
Chalencon
Chalencon
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article