Voici, extrait de ma collection sur l'Auvergne une série de cartes postales présentant des images de notre danse folklorique.
"La Bourrée"
Il existe un grand nombre de figure de bourrée, variant selon les habitudes des danseurs. En voici quelques unes, que l'on peut voir danser fréquemment dans les bals traditionnels.
Dans le cas où la bourrée est dansée en quadrette, voici la position de départ des figures présentées ci-dessous : chaque homme est face à sa cavalière et à droite de sa voisine. Voici quelques figures pouvant être réalisées lorsque la bourrée est dansée en quadrette :
- le tiroir : pour exécuter cette figure, les hommes effectuent un pas de bourrée latéral vers la gauche. Les femmes, quant à elles, font le même pas vers la droite tout en avançant vers le centre afin de ne pas heurter l'homme à leur droite. Lorsque les deux couples se sont croisés, les hommes effectuent un frappé. On exécute alors le même mouvement dans le sens inverse. Afin de compléter la figure, on se croise deux fois de plus.
- la chaîne anglaise : cette figure est notamment utilisée dans la crouzade. Au début de la figure, chaque danseur se tient face à son partenaire, en quadrette, et chaque couple se tient par la main droite. Les deux couples effectuent alors un demi tour vers la gauche. À ce moment, les deux hommes tendent leur main gauche et attrapent la main gauche de la partenaire de l'autre. Les nouveaux couples formés effectuent alors un demi tour vers la droite cette fois-ci. C'est alors le moment que choisissent les danseurs pour exécuter un frappé. Chaque demi-tour s'effectue sur deux mesures. À ce stade de la figure, on retrouve la position de la quadrette à ceci près que les deux hommes ont échangé de place à l'instar des deux femmes. Afin de retrouver leur place initiale, les danseurs effectuent alors le même mouvement une seconde fois. La figure fait donc au total huit mesures. Afin de compléter les 16 mesures d'une partie, on la double donc.
- le croisé : sur les quatre premières mesures, les danseurs croisent leur vis-à-vis en le laissant sur leur gauche. Ils effectuent un demi-tour pour se trouver à nouveau face à leur partenaire. Les danseurs effectuent alors le même mouvement sur les quatre mesures suivantes afin de parvenir à la position initiale. Afin de compléter une partie entière de 16 mesures, les danseurs exécutent le même mouvement deux fois.
- le moulin : les quatre danseurs joignent leur main gauche au centre. Ils tournent alors dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en pas de bourrée autour de ce pivot. Au bout de huit mesures, les danseurs exécutent un frappé, se lâchent les mains et effectuent un demi-tour vers la droite. Les danseurs mettent alors leur main droite et tournent à nouveau autour de ce pivot mais cette fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
- la poursuite : cette figure est très similaire au moulin à ceci près que les danseurs ne se tiennent pas la main au centre. Ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur fantaisie (exécuter le pas de bourrée en arrière ...).
La bourrée auvergnate peut également se danser à deux. Le plus souvent, les deux danseurs effectuent les figures suivantes :
- le tiroir : cette figure est fondée sur le même principe que le tiroir en quadrette. Les deux danseurs se font face. Ils s'éloignent l'un de l'autre en effectuant le même pas latéral utilisé en quadrette. Ils reviennent ensuite face à face en effectuant le pas dans le sens inverse. Pour compléter la figure, les danseurs effectuent un allé-retour de plus.
- l'ellipse : les deux danseurs se tournent l'un autour de l'autre dans un mouvement elliptique. L'homme peut également tourner autour de la femme pendant que celle-ci tourne sur elle-même ou inversement.