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Bourrée Auvergnate

Bourrée Auvergnate

La bourrée est une danse populaire très légère (les danseurs donnent l'impression de glisser sur le sol) malgré leurs sabots , difficile à exécuter par la combinaison des pas et des déplacements. Le pas de base est un pas glissé à trois temps, chaque pied marquant les appuis de la base rythmique. La bourrée n'étant pas une danse de couple fermée, les partenaires ne sont jamais en contact physique et utilisent leurs bras en balanciers pour ornementer leur mouvement. Traditionnellement, la bourrée était dansée entre hommes ou entre femmes, car il s'agit plutôt d'un moment de défi et de complicité que d'une danse de séduction.

La bourrée Auvergnate en 20 Leçons en cartes postales anciennes
Blog de auvergnebassinauzonbrassac :Auvergne a travers les temps, La bourrée Auvergnate en 20 Leçons en cartes postales anciennes

Voici, extrait de ma collection sur l'Auvergne une série de cartes postales présentant des images de notre danse folklorique.

"La Bourrée"

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Il existe un grand nombre de figure de bourrée, variant selon les habitudes des danseurs. En voici quelques unes, que l'on peut voir danser fréquemment dans les bals traditionnels.

Dans le cas où la bourrée est dansée en quadrette, voici la position de départ des figures présentées ci-dessous : chaque homme est face à sa cavalière et à droite de sa voisine. Voici quelques figures pouvant être réalisées lorsque la bourrée est dansée en quadrette :

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  • le tiroir : pour exécuter cette figure, les hommes effectuent un pas de bourrée latéral vers la gauche. Les femmes, quant à elles, font le même pas vers la droite tout en avançant vers le centre afin de ne pas heurter l'homme à leur droite. Lorsque les deux couples se sont croisés, les hommes effectuent un frappé. On exécute alors le même mouvement dans le sens inverse. Afin de compléter la figure, on se croise deux fois de plus.

 

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  • la chaîne anglaise : cette figure est notamment utilisée dans la crouzade. Au début de la figure, chaque danseur se tient face à son partenaire, en quadrette, et chaque couple se tient par la main droite. Les deux couples effectuent alors un demi tour vers la gauche. À ce moment, les deux hommes tendent leur main gauche et attrapent la main gauche de la partenaire de l'autre. Les nouveaux couples formés effectuent alors un demi tour vers la droite cette fois-ci. C'est alors le moment que choisissent les danseurs pour exécuter un frappé. Chaque demi-tour s'effectue sur deux mesures. À ce stade de la figure, on retrouve la position de la quadrette à ceci près que les deux hommes ont échangé de place à l'instar des deux femmes. Afin de retrouver leur place initiale, les danseurs effectuent alors le même mouvement une seconde fois. La figure fait donc au total huit mesures. Afin de compléter les 16 mesures d'une partie, on la double donc.

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  • le croisé : sur les quatre premières mesures, les danseurs croisent leur vis-à-vis en le laissant sur leur gauche. Ils effectuent un demi-tour pour se trouver à nouveau face à leur partenaire. Les danseurs effectuent alors le même mouvement sur les quatre mesures suivantes afin de parvenir à la position initiale. Afin de compléter une partie entière de 16 mesures, les danseurs exécutent le même mouvement deux fois.

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  • le moulin : les quatre danseurs joignent leur main gauche au centre. Ils tournent alors dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en pas de bourrée autour de ce pivot. Au bout de huit mesures, les danseurs exécutent un frappé, se lâchent les mains et effectuent un demi-tour vers la droite. Les danseurs mettent alors leur main droite et tournent à nouveau autour de ce pivot mais cette fois dans le sens des aiguilles d'une montre.

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  • la poursuite : cette figure est très similaire au moulin à ceci près que les danseurs ne se tiennent pas la main au centre. Ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur fantaisie (exécuter le pas de bourrée en arrière ...).

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La bourrée auvergnate peut également se danser à deux. Le plus souvent, les deux danseurs effectuent les figures suivantes :

  • le tiroir : cette figure est fondée sur le même principe que le tiroir en quadrette. Les deux danseurs se font face. Ils s'éloignent l'un de l'autre en effectuant le même pas latéral utilisé en quadrette. Ils reviennent ensuite face à face en effectuant le pas dans le sens inverse. Pour compléter la figure, les danseurs effectuent un allé-retour de plus.

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  • l'ellipse : les deux danseurs se tournent l'un autour de l'autre dans un mouvement elliptique. L'homme peut également tourner autour de la femme pendant que celle-ci tourne sur elle-même ou inversement.

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La musique de bourrée en auvergne est souvent chantée, ou jouée au violon, rejoint au XXe siècle par des instruments emblématiques tels que l'accordéon (diatonique et chromatique) ou la cabrette. De nos jours, elle bénéficie de l'apport des vielles, cornemuses, saxophones, clarinettes, flûtes, guitares, banjos, harmonicas, et tend à s'électrifier lentement depuis les années 1990.

The bourrée (also borrèia) is a dance of French origin common in Auvergne and Biscay in Spain in the 17th century danced in quick double time, somewhat resembling the gavotte. It is also a ballet step consisting of a rapid movement of the feet while en pointe or demi-pointe.

The main difference between the bourrée and the gavotte is the anacrusis, or upbeat; a bourrée starts on the last beat of a bar, creating a quarter-bar anacrusis, whereas a gavotte has a half-bar anacrusis. It often has a dactylic rhythm. In his Der Vollkommene Capellmeister (Hamburg, 1739), Johann Mattheson wrote of the bourrée, "its distinguishing feature resides in contentment and a pleasant demeanor, at the same time it is somewhat carefree and relaxed, a little indolent and easygoing, though not disagreeable".

Composers such as J.S. Bach, Handel, and Chopin used the musical form of the bourrée. The dance survives to this day in the Auvergne and has been successfully "exported" to the UK and other countries. The bourrée of lower Auvergne, also called Montagnarde, is in triple time, while that of high Auvergne is in double time.

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F
merci papou ,je ne m'habitue a jean ;tan-pis bises !!!
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D
très belle collection merci
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