Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
En Auvergne cela ce pratiquait beaucoup lors d’abattage de volaille
La sanguette (sanqueta en occitan) est une préparation culinaire de l'Occitanie, à base de sang. Elle est préparée au moment même de l'abattage de la volaille ou de l'agneau par une saignée.
Le sang est récupéré sous l'animal en touillant dans un récipient plat garni d'un peu de vinaigre pour ralentir la coagulation, d'ail, d'oignons doux, de persil, de morceaux de ventrèche, de sel et de poivre. Une fois le sang caillé, la galette obtenue est frite à la poêle, puis consommée bien chaude.
À la manière de la « tue-cochon » (« la tuada ») qui rassemble la famille, les amis, les voisins, la dégustation de la sanguette peut clore un travail d'abattage et de préparation en série.
La recette
Sang de volaille : 1 bol
Oignons : 2
Saindoux : 30 g
Sel
Poivre
Vinaigre de vin : 1 cc
Couper les oignons en lamelles.
Les faire frire avec le saindoux.
Ajouter le sang, du sel et du poivre.
Laisser prendre sur feu moyen.
Lorsque la préparation a durci, la retourner avec une spatule.
Laisser cuire l'autre côté pendant 5 minutes.
Arroser de vinaigre et servir aussitôt.
·
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog