Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les Pascades

Cette recette qui nous vient de l'Aveyron a débordée un peu sur le sud du Cantal.

Plusieurs version de ce plat peuvent réalisées à la poele nature au four aux herbes et même avec du lard et des cardes

Le terme pascade vient du terme rouergat pascádo dont la racine est páscos, autrement dit Pâques. Dans la tradition ancienne, ce plat à base d’œufs se mangeait le premier dimanche après Pâques, d’où le nom pascade.

La recette nature

 

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 500 g de farine
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 4 œufs
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 l de lait

Préparation de la recette :


Dans un saladier formez un puit avec la farine. Mettez-y les œufs, le sel, et l'huile. Mélangez.

Ajoutez le lait petit à petit en fouettant de manière à éviter les grumeaux, jusqu'à avoir la consistance d'une pâte à blini Avec un robot ménager les étapes précédentes sont évidemment bien plus faciles !

Laissez poser 30 min.

Versez la préparation à l'aide d'une louche dans une poêle avec beaucoup d'huile chaude, la retourner sans attendre qu'elle soit solide, la galette doit pratiquement frire (c'est là le secret du goût!)

Je sais tout ça parait bien gras mais c'est délicieux ainsi, sans huile ce n'est pas aussi bon!

On peut les déguster avec un accompagnement salé comme des crêpes ou avec de la vieille confiture de prune maison(un vrai délice).

On peut les accompagnés avec une sauce roquefort ou poser des morceaux de bleu au moment de la cuisson comme dit au début cette recette nous vient de l'Aveyron donc le fromage et le bienvenu dans la composition de cette crépe aveyronnaise.

La pascade aux four et aux herbes

 

Comme une grosse crêpe, la pascade au four est un plat facile à élaborer , apprécié des grands et des petits, à servir en entrée chaude ou pour un apéritif dînatoire

 

  •  

·  Très facile

·  ·  Bon marché

·  ·  10 min

·  ·  30 min

·  Ingrédients

6 personnes

  • 4 c. à s. bombée(s) de farine
  • 1 verre de lait
  • 4 oeufs
  • 1 poignée d'herbes aromatiques
  • Sel ou sel fin
  • Poivre

Acheter les ingrédients

Matériel

  • Fouet
  • Four traditionnel
  • Plat à gratin

Préparation

Battre énergiquement farine et oeufs.
Ajouter le lait jusqu'à consistance d'une pâte à crêpes épaisse.
Incorporer les herbes et assaisonner
Verser la préparation ds un plat en terre ( ou en verre) bien huilé et chaud
Faire cuire à four chaud , 185), 30min.
Servir chaud accompagné de salade verte

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jean claude 15/04/2019 21:46

Photo non libre de droit . copyright

Deochon 10/02/2020 10:05

je suis d'accord avec vous, je trouve que les "vendeurs de cartes postales" devraient être un plus tolérants ces copies de cartes postales ne sont pas des affaires commerciales .
Deochon

Papou Poustache 16/04/2019 05:40

Mr Jean Claude?
Désolé d'avoir pris des cartes postales qui sont diffusées sur le net pour illustrer des recettes de cuisine qui sont apparentées à notre région.Je les retire du blog mais malgré tout je vous trouve un peu intransigeant dans un blog qui compte plus de 20000 photos personnelles(que laisse libre de droit) de notre région je trouvais que quelques cartes postales qui sont en vente dans les boutiques ou les sites spécialisées de cartes dans lesquelles elles apparaissent ne nuiraient pas au contraire les collectionneurs de ce genre de cartes savent au moins qu'elles existent.Je respecte votre droit à l'image et les retire du blog.
cordialement