Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici une spécialité locale bien de chez nous en cette période que nous pêchons dans la rivière Allier .
En effet la friture d'ablettes (comme c'est le cas en cette saison (été) ou de vairons et goujons est courante dans notre région.
Voici la préparation ou du moins comme moi je la prépare.
Pour beaucoup l'Allier va avec saumon mais voilà tout le monde ne pêche pas le Saumon et de plus c'est interdit .
L'allier ce sont aussi les ombres ,truites,perches et bien sur les ablettes,gardons,goujons que l'on qualifie comme petite friture.
En fin d'article un peu descriptif de l'ablette de l'Allier
Tout d'abord à l'aide de ciseau bien les couper de l'anus jusqu'à la tête.
Puis bien les vider sous l'eau courante.
Les rincer dans une passoire à lamelles c'est mieux en faisant tourner les poissons ceux ci s'écaillent (Surtout pour les ablettes, les vairons ce n'est pas la peine).
Quand l'eau coule propre les sécher.
Mettre de l'huile à friture dans la poêle et la faire chauffer pendant ce temps farinez vos poissons (petite astuce prenez un sac de congélation, mettez y votre farine ,mettez les poissons dedans ,serrez le bout du sac puis secouer pour bien fariner vos poissons).
Plongez les dans l'huile bouillante
Laisser cuire à votre gout certains les aime grillés d'autres un peu moins.
Pour servir je met un essuie tout au fond de l'assiette pour absorber le surplus d'huile.
Saler à votre gout
Bon appétit
L'ablette
Poisson blanc par excellence, l’ablette est l’autre petit poisson de cette famille. Découvrez tous ses secrets afin de faciliter sa pêche. Description, répartition, mœurs, vous trouverez tout dans cette page.
Dans l'Allier on différencie 2 sortes les longues décrites ci dessous ou bien les rayées appelées chez nous vulgairement ablettes de fond ou Dables.
Caractéristiques et description :
L’ablette est un des représentants des cyprinidés, son nom latin est Alburnus alburnus, dans certaines régions du sud de la France on l’appelle d’ailleurs Alburne. A l’âge adulte elle mesure entre 7 et 17 cm pour quelques dizaines de grammes. Son corps est fusiforme et fin, comprimé latéralement. Elle est de couleur argentée avec de beaux reflets métalliques. Poisson de surface, sa bouche est légèrement orientée vers le haut et ses nageoires sont translucides. Un mini tarpon !
Répartition :
L’ablette occupe toute l’Europe du nord jusqu’à la Russie, sans dépasser l’Oural.
Mœurs :
L’ablette est un poisson qui vit en banc de quelques individus à plusieurs centaines et peut se mélanger aux bancs de gardons. Elle est fréquente dans les cours d’eau bien oxygénés, à courant moyen ou faible ainsi que dans les plans d’eau.
Reproduction :
L’ablette se reproduit de mai à fin juillet, tout dépend de la température de l’eau. Le mâle arbore un tubercule nuptial. Durant cette période, comme tous les poissons en reproduction, elles sont très fragiles donc évitez de les pêcher.
L’alimentation de l’ablette :
L’ablette mange de petits invertébrés, des vers, des larves aquatiques, ou de petits insectes qui tombent dans l’eau comme les fourmis volantes par exemple.
Les techniques de pêche à l’ablette :
La technique de prédilection est la pêche au coup, une petite canne, un bouchon très léger et des petits asticots (pinkies), dans les bordures calmes. Lors des périodes précédant les orages vous pouvez aussi les pêcher à la mouche, leur rapidité mettra vos nerfs à rude épreuve !
Très fragile, mouillez-vous bien les mains avant de l'attraper, et préférez les hameçons sans ardillon ce qui vous permettra de les décrocher plus facilement.
Règlementation de la pêche à l’ablette :
Elle peut se pêcher toute l’année dans les cours d’eau de 2ème catégorie, profitez en !