Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Recette Auvergnate:Piquenchagne

 

Le piquenchâgne est une pâtisserie bourbonnaise traditionnelle, à base de poires, une sorte de pâté aux poires,certains mettent des coins ou des pommes d'autres sur les fruits  l'agrémente de gelée de groseille

À l'origine, le piquenchâgne était une sorte de galette de pâte à pain ou une brioche, dans laquelle des poires étaient fichées, la queue vers le haut (d'où le nom de ce dessert). Avec le temps, la recette a connu de nombreuses variantes et raffinements. Aujourd'hui, elle comporte en général une garniture intérieure à base de crème pâtissière ; on utilise souvent de la pâte feuilletée au lieu d'une pâte de type pâte à pain.

Le piquenchâgne est une des rares spécialités bourbonnaises vraiment spécifiques de cette province, la plupart des autres étant partagées avec des provinces voisines. C'était sans doute l'évolution d'une simple pompe aux fruits (on pouvait y trouver aussi des pommes ou des coings).

Piquenchâgne a été choisi comme nom par une des sociétés gastronomiques du Bourbonnais.

Recette Auvergnate:Piquenchagne
Recette Auvergnate:Piquenchagne

La Recette

Ingrédients

  • 500g de farine
  • 15g de levure boulangère
  • 3 oeufs
  • 100g de beurre
  • 25 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 c à s de sucre
  • 500g de coings (ou de pommes ou de poires)


 

 

 

Délayez la levure de boulanger dans le lait tiède et ajoutez une pincée de sel. Faites un puits avec la farine, versez le lait, les œufs battus et le beurre ramolli.

 

Mélangez et pétrissez fermement un bon 1/4 d'heure. Épluchez et épépinez les fruits. Étalez la pâte sur un demi centimètre d'épaisseur et mettez dessus les fruits coupés en quartiers.

 

 

Rabattez ensuite les bords de la pâte vers le centre, puis pétrissez doucement pour bien mélanger la pâte et les fruits.

 

 

Formez alors une couronne, mettez-la sur une plaque à pâtisserie et laissez reposer 3 heures. Dorez à l'oeuf et faites cuire à four chaud en surveillant la cuisson.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Logilberto 05/01/2017 13:49

On peut aussi mettre des raisins secs ou fruits secs : noix , amandes, noisettes grossièrement concassées.....