Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La princesse du Rail

Voici un film tourné en 1967 en Auvergne dans la vallée de l’Allier et du Chapeauroux.

 

Nous sommes à Langeac, en Haute Loire, sous Napoléon III. Une ligne de chemin de fer est en construction. Antoine Delorme (Jacques Santi), chaudronnier, décide d'y travailler. Il laisse au village sa fiancée Marie (Claude Marcault). Alexandre (Benoît Brione) lorgne sur Marie. Antoine découvre alors que les bateliers, rouliers, postillons, bourreliers, charrons s'opposent à la construction de la ligne, De retour le dimanche à son village, Antoine est fraîchement accueilli par Marie.

 

La princesse du Rail
La princesse du Rail
La princesse du Rail

PRÉSENTATION

 

La Princesse du Rail est un feuilleton de 26 épisodes de 13 minutes (existant également sous la forme de 13 épisodes de 26 minutes) qui relate l'épopée du chemin de fer en France.

Cette série a été imaginée par le metteur en scène et vétéran de la télévision Henri Spade durant la guerre de 1939-45. Il fit un voyage en train et traversa le Massif central. Il s'est fait la réflexion: « Ce n'est pas possible que les américains aient fait tant de films sur la conquête du rail et pas nous, de plus les paysages du Massif central, de l'Auvergne et des Cévennes s'y prêtent ».

Il lui faudra 20 ans pour concrétiser son projet. Même si dès 1960, des rails sont posés spécialement sur une ligne appelée « La transcévenole » pour le film, il ne tournera son feuilleton qu'en 1966.

Pour l'occasion, il recrute deux comédiens, Muriel Baptiste et Jacques Santi, dont il parlait encore avec émotion en janvier 2006. Tous deux n'auront qu'un autre rôle célèbre après : Michel Tanguy des Chevaliers du Ciel pour Santi, Marguerite de Bourgogne des Rois Maudits pour Muriel. Tous deux sont décédés encore jeunes et après avoir perdu pied comme comédien.

La princesse du Rail
La princesse du Rail
La princesse du Rail
La princesse du Rail
La princesse du Rail
La princesse du Rail
La princesse du Rail
La princesse du Rail
La princesse du Rail
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bondurri 18/02/2015 10:36

belles petites vidéo ,merci papou !!