Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Voici une visite de Pradelle durant le siècle dernier
Pradelles était autrefois entourée d’un rempart et le côté nord de la place de la Halle et encore bordé par un vaste et superbe bâtiment, remanié à l’époque de la Renaissance, qui était inclus dans ce rempart. Cet édifice, appelé quelquefois « le château », était l’officialité, mais également la maison de la famille Boutavin de Mortesagne.
Sur ce bâtiment s’appuyait la grande porte nord, dite aussi « le grand portail » de Pradelles, qui était surmontée d’une tour. Il en subsiste un montant, contre le mur du « château », à l’extrémité duquel on voit encore le départ de la grande arche. Derrière, existe une rainure où coulissait la herse, des restes de gonds de la porte et les trous dans lesquels s’encastraient de grandes barres de bois, permettant de « barrer » la porte.
La grande place qui s’étend à l’extérieur des remparts était le « foirail », là où se tenaient les foires, qui furent longtemps très importantes à Pradelles.
À l’angle nord-ouest du Foirail débouche actuellement la rue Haute, qui était le chemin venant du Puy. Pradelles se trouvait en effet sur la grande route des pèlerinages du Puy à Saint-Gilles-du-Gard, itinéraire dit aussi souvent « chemin de Regordane », bien qu’au sens strict, le chemin de Regordane ne soit attesté sous ce nom qu’entre Alès et Luc.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog