Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les palhas

Les Palhas pour illustrer cet article nous parleront des Palhas de Molompize.

Les Pàlhas, en occitan, sont des cultures en terrasses soutenues par des murs en pierres sèches.

Les paysages des anciennes terrasses (Palhàs) dévoilent une intense activité passée de constructions en pierres sèches pour retenir la terre et valoriser au maximum l’ensoleillement. Le patrimoine bâti est aujourd’hui le témoignage de ces activités passées.

Les pierres sèches.

Ce procédé de toujours consiste à ajuster entre elles les pierres brutes.
Il n’y a aucun liant (ni ciment, ni chaux, ni terre, ni résine…) .
La solidité est assurée par les frottements, la pesanteur et la juste imbrication des pierres de parement (pierres visibles de l’extérieur) et de calage (à l’intérieur).
Cette technique qui utilise les matériaux pris sur place, a permis la constitution des terrasses de cultures, dites palhàs en Auvergne, sur les adrets, versants ensoleillés de la vallée.
Les palhas
Les palhas

L'histoire des terrasses

La vallée de l'Alagnon et ses laves, qui ont incisé le massif volcanique du Cézallier et modelé le relief particulier du « Pays coupé», ont condamné les hommes paysans à un travail opiniâtre, pour vaincre les lois de la gravité.

La recherche de l'exposition la plus favorable et l'altitude de moyenne montagne ont incité les hommes à terrasser les coteaux pour en faire de « bons pays ». Avec la vigne sur l'adret, il y avait aussi les arbres fruitiers, les céréales et quelques prés et jardins maraîchers.

La fonction première de la terrasse est de freiner l'érosion : on transforme un plan incliné en une suite de gradins horizontaux, reliée par des escaliers de pierres ; pour se faire, on construit des murets de pierre sèche avec le matériau trouvé sur place, dans la terre. Ces platebandes, de largeur et de hauteur très variables, réalisent à elles seules une véritable création de terre cultivable qui sera enrichie d'apports à dos de « berthe » * au fil des années.

La nature de la roche n'arrête pas la volonté du bâtisseur. L'agencement et l'appareillage du mur de soutènement empruntent beaucoup à la nature de cette roche.

Aujourd'hui les coteaux ont été envahis par la friche et la forêt de chênes pubescents. Les terrasses ne sont plus visibles dans le Paysage.

Cependant, vous pouvez les découvrir lors de vos randonnées ; elles sont encore présentes, entre autres, sur tout le territoire de la vallée de l'Alagnon.

- Le site de Molompize au-dessus de Massiac, dans le Cantal, avec une réalisation de remise en culture d'un hectare de vigne.

Les palhas
Les palhas
Les palhas
Les palhas
Les palhas
Les palhas
Les palhas
Les palhas
Les palhas

a voir également

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Belles photos des sites et commentaires intéressants...mais dommage que les photos des panneaux d'information soient si sombres....Pas trouvé l'explication sur " la berthe "....Merci pour tous ces documents et vos recherches autour de notre Patrimoine !
Répondre