Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Cheminée des Fées

La Cheminée des Fées à Cotteuges

 

 

Présentation du site.

La cheminée des fées est une curiosité naturelle telle que l'Auvergne en présente beaucoup. (voir vallée des saints).

Lors d'éruptions volcaniques, une masse de lave a été projetée en l'air et est retombée sur un sol argileux. L'érosion (pluie, neige, ruissellement) a délayé l'argile sauf sous l'énorme bloc de basalte. Cette bombe se retrouve perchée ! Seule dans la forêt, la Cheminée des Fées, également appelée 'Demoiselle coiffée', est imposante. Elle est entourée par une forêt de hêtres, elle n’est alors pas visible de loin. Le soleil perce à travers la forêt en milieu de journée.

Accès au site En voiture, prendre la route D621 qui mène à Besse en direction du Hameau de Cotteuges. Arriver au hameau, prendre la route à droite qui travers un petit pont, se garer sur le parking à droite. Continuer à pied sur 800 m en direction de la Cheminée situé à côté du chemin dans la forêt.

Cheminée des Fées
Cheminée des Fées
Cheminée des Fées

Description

Les cheminées de fée sont des colonnes naturelles de roches. Ces colonnes, aux formes parfois étranges, sont créées par différents phénomènes d'érosion et peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut.

L'érosion des cheminées peut avoir une ou plusieurs origines selon les lieux. Il peut ainsi s'agir de la force de l'écoulement des eaux de pluie et des réactions chimiques entre ces roches et les eaux. La force du vent a également un impact non négligeable tout comme la succession de périodes de gel et de dégel qui détruit la roche par dilatation.

Les colonnes sont constituées de strates (plusieurs couches de sol superposées) composées de roches friables (calcaire par exemple) alors que leur sommet est composé d'une couche de protection (par exemple une couche de grès ou une grosse pierre plus dure) bien plus résistante à l'érosion. Ce casque de protection protège de l'érosion les couches friables positionnées en dessous tandis que les couches voisines disparaissent au fil du temps.

Le poids de la roche dure qui surplombe la colonne renforce également la résistance de la colonne. En effet, le poids applique une pression interne sur les couches de la colonne. Cela conduit à un tassement des roches qui renforce la résistance. Des phénomènes de calcification des colonnes permettent également d'améliorer la résistance.

 

Cheminée des Fées
Cheminée des Fées
Cheminée des Fées
Cheminée des Fées
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
tres joli j irai visiter ce lieu si mysterieux
Répondre